Un choix de carrière assumé

Robin Duvillard fêtera ses 31 ans le 22 décembre et débutera dans quelques semaines sa 7eme saison en coupe du monde. Depuis ses débuts en 2008 il a eu le temps d'apprendre le métier.

Au fil des courses il s'est forgé une solide réputation en skating en devenant tout simplement un des meilleurs mondiaux dans ce style. 

Le Dauphinois connait son premier top 10 en décembre 2009 à Davos en prenant la 6eme place du 15km. Ce jour là c'est toute l'équipe de France qui était en fête avec Manificat 3eme, Vittoz 4eme et Jonnier 5eme.

Les deux années suivantes sont un peu plus compliquées, il devra par exemple se contenter d'un 17eme rang deux ans plus tard à Davos, cette fois sur 30km.

Robin Duvillard ne s'est pas découragé. Bien au contraire, il choisit de s'entraîner encore plus fort et fait aussi très attention à sa nourriture. Le fondeur bannit le sucre de son alimentation durant la moitié de l'année.

Tous les sacrifices payent tôt ou tard. Les premiers bénéfices reviennent vite et toujours sur cette piste de Davos, revoilà Duvillard à la 6eme place du 30km de Davos remporté en décembre 2013 par Maurice Manificat.

La ligne est tracée et les performances de haut niveau s'enchaînent : 5eme du prologue du Tour puis 6eme de la montée finale. Ses dispositions en skating font de lui un concurrent redouté et régulier.

Ensuite, en confiance, il continue sa préparation pour les JO et sera récompensé par cette superbe médaille de bronze en relais. Mais Robin Duvillard en veut plus, il s'est préparé aussi pour le 50km.

Sur cette distance reine il fait jeu égal avec les Russes, avec Sundby, avant de céder seulement dans l'emballage final. A l'arrivée c'est une énorme 6eme place qui lui donne envie pour cette nouvelle saison.

"J'espère être et refaire le coup de Sotchi, pourquoi pas en mieux parce qu'on est loin d'avoir tous atteint notre maximum. Mais il ne faut pas rêver, on ne sera pas à chaque fois sur le podium." avouait-il à L'Equipe.

"Individuellement, je vais mettre de côté le style classique, courir moins et mieux. L'an dernier j'éi très régulier dans les 5eme et 6eme. J'ai trente ans mais je me sens de mieux en mieux. Et il y a un 15km skate aux mondiaux."

Revenir de ces championnats du monde avec une médaille serait évidemment une consécration pour le Dauphinois. L'exploit est possible mais la concurrence sera encore plus forte que l'an passé.

Photo : Nordic Focus