Robin Duvillard a tranché

Cet hiver il ne terminera pas le Tour de Ski et ne verra pas la fameuse montée de l'Alpe Cermis, une piste pourtant taillée pour lui. 

"Cette année sera un Tour nouveau pour moi, puisque je ne participerai pas à l'ensemble de la course, mais seulement aux 3 premières étapes, par choix. Je veux me concentrer sur l'étape de Rybinsk qui arrive 10 jours après le Tour, à une période où je ne suis pas toujours ''reconstitué'' complètement du Tour."

"Et parce que l'expérience nous a montré que certains qui faisaient l'impasse sur le Tour pour préparer au mieux les championnats du monde en février en repartaient souvent mieux fournis en métal que d'autres.."

"Bref, à 31 ans j'ai aussi envie d'essayer une nouvelle organisation de saison (ou me préserver aussi, et oui on a plus 20 ans!!). Ma plus grande tristesse est de ne pas pouvoir aller faire la montée finale sur cette piste d'alpin bien raide de l'Alpe Cermis.. ben quoi, chacun ses goûts!!" explique t'il sur sa page Facebook.

Ce choix nous surprend car on attendait avec impatience de voir un grand Robin Duvillard sur cette dernière étape du Tour. Dommage de privilégier l'étape Russe qui n'a pas, et de loin, le prestige du Tour de Ski.

Le Dauphinois a fait un autre choix, respectons le.

Il ne veut pas perdre des forces sur les étapes en classique du Tour. Pour lui c'est une année 100% skating en attendant les mondiaux de Falun.

Du coup l'équipe de France sera fortement réduite sur la fin du Tour de Ski avec les seuls Gaillard, Manificat et Perrillat-Boiteux...

Photo : Nordic Focus