...

Le spécialiste du skating

Depuis quelques années le Dauphinois a choisi de se spécialiser sur le skating uniquement, un technique adapté à ses qualités.

En 2016 il s'est classé quatre fois dans le Top 10 avec notamment une 7eme place sur le 30km de Davos, le même qui se profile à l'horizon de ce samedi, et surtout une seconde place lors de la montée finale du Tour de Ski.

Duvillard figure parmi les meilleurs "skateurs du monde" et il veut maintenant concrétiser en décrochant la médaille individuelle ou la victoire qui manque à son palmarès.

...

A la veille des épreuves de Davos et de La Clusaz, on oubliera au passage son jour sans sur le 10km de Lillehammer de la semaine dernière, Robin Duvillard nous a accordé une interview.

"L'hiver 2016 était très positif, je réalise une bonne saison qui marque une nouvelle étape dans ma progression avec ce premier podium individuel notamment.

Et avec 4 top 10 sur 9 courses en skating, il y a une certaine régularité que je recherche.

Et puis il y a eu quelques cerises avec des points en classique et en skiathlon, et cette 20eme place au Tour du Canada, alors comme je suis plus à me focaliser sur le skate, c'est toujours plaisant!

Mais il y a cette petite frustration de ne pas avoir vécu de vrai podium (la FIS n'a pas fait de cérémonie protocalaire pour le chrono scratch) sur cette montée finale du Tour de Ski, donc l'idée c'est de faire les efforts nécessaires pour réparer cela d'ici peu!"

...

Une préparation adaptée

"Pour moi c'est assez clair, il me faut (entre autres) progresser sur les fins de courses, gagner en vitesse et en puissance quand l'effort est au maximum, le tout avec un certain relâchement pour ne pas me crisper.

C'est pour cela que j'ai veillé à me frotter de temps en temps aux poneys et d'apprendre à leur contact, ils savent faire cela et je m'en inspire.

Après il y a tellement de choses que j'aimerai approfondir plus, qu'il me faudrait encore 10 ans de carrière devant moi! "

...

Un objectif elevé

"Mon rêve c'est de décrocher le titre de champion du monde du 50km à Lahti.

Alors l'objectif est "simple", consolider ce qui fait ma force jusque là et parvenir le jour-J à mettre en place au maximum les nouvelles qualités techniques, physiques et mentales travaillées cet été..

À partir de là, j'aurai ma chance!"

...

Photos : Nordic Focus

...

Duvillard21216fm0820.JPG

...