A l'exception notable du vainqueur de la coupe du monde de rollerski 2010, le Suédois Anders Svanebo, tous les meilleurs spécialistes mondiaux devraient être de la partie pour ce prochain week-end en Maurienne.

Les organisateurs sont ravis et ils espèrent accueillir de nombreux spectateurs pour assister à des courses spectaculaires et pleines de suspens.

Deux jours de compétition sont prévus avec des mass-start samedi 25 juin et surtout une somptueuse course de côte dimanche 26 juin entre Bonneval sur Arc et le col de l'Iseran, le tout sous la forme d'un skiathlon avec début en skating, changement de skis à mi-parcours avant de se hisser au sommet du col en style classique.

Voilà un exercice qui devrait plaire aux fondeurs de l'équipe de France. Arrivés à Bessans ce lundi, ils seront en stage de préparation toute la semaine sous les ordres de Christophe Deloche et de Vincent Vittoz. Après cinq jours de travail, ils pourront jauger leur forme face aux spécialistes du rollerski. Les fondeurs du Team Savoie Elite Nordic sont également annoncés au départ.

Du côté des habitués de la discipline on se mefiera tout particulièrement des Norvégiens avec Andresen, Andersen, Fossli ou encore la tenante du globe Solli. A suivre également une redoutable équipe de Russie et bien entendu des Italiens toujours au top lorsqu'il s'agit de rollerski sans oublier le redoutable duo du Team Grenoble Nicolas Perrier et Guillaume Berhault.

www.ski-nordique.net devrait être en mesure de vous proposer un LIVE de cette première manche de coupe du monde durant ce prochain week-end. (a confirmer).

Voici le programme complet du week-end : 

Samedi 25 juin 2011

 

Départ en ligne : Bessans - Bonneval sur Arc - Départ du Carreley à Bessans
9h-9h30 : Echauffement
9h45 : Départ Juniors et Seniors Dames
10h45 : Départ Juniors et Seniors Hommes
12h : Cérémonie des bouquets

Dimanche 26 juin 2011

 

Course de côte : Montée du Col de l’Iseran à partir de Bonneval sur Arc
10h : Epreuve dames
10h30 : Epreuve Hommes
Montée du col de l’Iseran en Poursuite type fond (en classique puis changement avec skis de skating)
puis Cérémonie des Bouquets au Col

Après-midi : animation sur le stade de Biathlon avec démonstrations et «essais» ski-roues
Séance dédicaces des athlètes et point presse
19h : Remise des prix et cérémonie de clôture

Photo : Nordic Focus