Romain Claudon (Gerardmer Ski Nordique) a gagné la Trans’roller Coupe du Monde FIS Rollerski 2013, qui se déroulait dans le Doubs, en 57 mn 52 s sur le 30 KM poursuite, devant les italiens Simone Paredi et Eugenio Bianchi, qui conserve sa place de leader du général avant les finales de Coupe du Monde qui se dérouleront en Italie, à Toblach la semaine prochaine !

C’est sous la pluie que les coureurs se sont élancés ce matin de Pontarlier pour rejoindre Mouthe. Un départ avec « handicap start » pour la Coupe du Monde FIS Rollerski, défini par les temps réalisés la veille lors du prologue de la Montée du Larmont. Si les italiens se sont élancés en premiers, c’est Romain Claudon le vosgien, parti en 3ème position avec 10 secondes de pénalités qui remporte cette 13ème édition de la Trans’roller, étape de la Coupe du Monde FIS Rollerski chez les hommes ! 

Au départ, il craignait les italiens pour leur polyvalence : « ils sont forts sur la montée comme sur le plat, ça ne va pas être évident mais je vais faire mon maximum ». Romain Claudon revient en vainqueur sur cette 13ème édition, pour une seconde victoire d’affilée. Il a cependant dû batailler fort avec la Squadra Azzura, composée de Bonaldi, Bianchi et Paredi tout au long de la course.

Mais après une chute à Malbuisson, le vainqueur du prologue de la veille Sergio Bonaldi, prend du retard et s’épuise à essayer de rattraper le trio de tête qui s’éloigne petit à petit. A Labergement Sainte-Marie, Claudon remporte le sprint sans trop de difficultés mais le trio reste soudé, se relayant fréquemment. A l’arrivée, les qualités de sprinteur de Claudon ont fait la différence et lui offrent la victoire en 57mn et 52 secondes devant Paredi, et Bianchi.

Les italiens ne sont pas deçus pour autant et Paredi nous confiant « c’est une très bonne course, j’ai beaucoup apprécié, même si la pluie a compliqué la course ». Quant à Claudon, il a « pris goût à ce  parcours et reviendra avec plaisir remettre son titre en jeu l’année prochaine ! ». 

Chez les femmes, la délégation Russe n’a pas fait le déplacement pour rien, elle fait un sans faute… 5 engagées qui prennent les 5 premières places ! Grushina, Izhutina et Hvostunkova montent sur les 3 marches du podium, le prologue d’hier leur offrant les meilleures places au départ.

La Trans’roller, c’est une 1ère pour Anna Grushina qui est « très heureuse de cette victoire même si la météo n’a pas facilité la course car le sol glissant oblige à forcer plus sur les bras et moins sur les jambes pour éviter de tomber ». Sa coéquipière Izhutina, est également « ravie de sa seconde place », pour elle aussi le parcours Pontarlier – Mouthe est une 1ère ! L’actuelle leader du général de la coupe du monde, Ksenia Khonohova termine 4e et conserve sa position.  

Tous les classements ICI

Photo : Facebook / Transroller