...

Une journée incroyable pour Franziska "Prusse"

Devant une foule record, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, la petite amie de Simon Schempp est venue chercher avec la manière, le premier succès de sa carrière.

Agée de seulement 24 ans, il ne faut pas l'oublier, l'Allemande avait connu une grande saison 2015 avec trois podiums avant de se montrer plus discrète, dans l'ombre de l'immense Laura Dahlmeier.

Aujourd'hui, sur un format taillé pour les outsiders, elle a su réussir le 20/20 au meilleur des moments, tout comme la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, également en recherche d'une première victoire.

Preuss a quitté le dernier tir avec quelques secondes de marge avant que Tandrevold ne recolle. On imagine une Allemande en légère difficulté face à une adversaire remontée comme une pendule, mais que nenni.

Boostée par une ambiance de folie, "Franzi" ne va rien lâcher et garder la tête jusqu'à la ligne d'arrivée. Une immense clameur envahit le stade, la Mannschaft retrouve ses couleurs, le jour ou, Laura Dahlmeier, termine perdue, au 30e et dernier rang.

C'est la journée des paradoxes !

...

...

Tandrevold prometteuse

Du haut de ses 22 ans la Norvégienne pulvérise son meilleur résultat en carrière. De plus en plus forte sur les skis, on le remarquera les prochaines années, elle commence également à bien tirer.

Son 20/20, élément clé sur un mass-start, lui a permis de jouer la gagne avant de terminer à cette magnifique deuxième place. Premier podium d'une carrière tout juste débutée.

...

Fialkova le retour

Absente du podium depuis Nove Mesto en décembre, la Slovaque a su oublier ses récents déboires pour venir terminer cette semaine avec une nouvelle troisième place.

19/20 au tir et beaucoup d'énergie sur les skis dans la dernière boucle lui ont permis de gagner de nombreuses places. Paulina Fialkova profite de son résultat pour reprendre pas mal de points au général aux Italiennes.

...

Hanna Oeberg, encore une espoir, se signale encore avec une 4e place obtenue juste devant la puissante Helvète Lena Haecki.

Kryuko, et Persson, autre biathlète à 20/20, prennent les places d'honneur.

...

Les Françaises n'avaient pas digéré leur succès en relais

Après leur démonstration de la veille, on espérait beaucoup de ce mass-start. La confiance devait être de mise mais le premier tir est venu d'entrée douché tous les espoirs Tricolores.

Toutes nos filles ont tourné une fois et jamais elles n'ont réussi à revenir se placer pour jouer un podium.

A l'arrivée le bilan ressemble à une vraie déception tellement les attentes étaient élevées.

Anais Bescond prend tout de même une bonne 9e place, Julia Simon limite bien avec un 16e rang. En revanche c'est toujours pas terrible pour Justine Braisaz 21e.

Anais Chevalier, pas dans un bon jour, termine loin au 29e rang.

...

Les Italiennes, en tête du général, se classent 11e avec Vittozzi et 19e avec Wierer.

A noter encore la contre performance d'une Makarainen complètement à côté depuis la fin décembre.

...

Prochaine étape à Antholz dans quelques jours.

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...