...

54,8% pour Sundby (voir les résultats du sondage en bas de l'article)

Pour la grande majorité d'entre vous le double vainqueur du globe de cristal 2014 et 2015 remportera pour la troisième fois consécutive le Mini-Tour qui ouvre la saison de coupe du monde.

Martin Sundby a encore monté son volume d'entrainement cet été et il vient d'impressionner tout le monde à Beitostölen. Même le grand Northug y est allé de son petit compliment, chose rare en public.

Alors oui le monstrueux Sundby sera le favori logique du Ruka Triple mais, pour nous, il reste de la place pour le suspense et pour une belle bagarre durant trois jours.

...

L'an passé à Lillehammer, les Norvégiens avaient écrasé le Mini-Tour en prenant les cinq premières places avec Sundby, Krogh, Roethe, Golberg et Tönseth. Dyrhaug et Northug suivaient un peu plus loin.

Tous seront encore présents cette année et tous peuvent grimper sur le podium, voir l'emporter.

Krogh, Northug et Golberg sont capables de briller en sprint et de distancer, ou revenir, sur Sundby. Röthe, Dyrhaug ou Tönseth c'est le top en distance tout comme le méconnu Holund.

...

Les autres favoris sont connus de tous avec tout d'abord une grosse équipe Russe.

Legkov sera là, le prometteur Ustiugov aussi et attention à l'ancien Vylegzhanin qui brille toujours sur ce Mini-Tour de début de saison.

Dario Cologna et Alex Harvey, fondeurs on ne peut plus complet, viendront sans doute se méler à la lutte pour la gagne, entre Norvégiens et Russes.

A surveiller également le Kazakh Poltoranin, les Finlandais à domicile avec Niskanen ou Jauhojaervi. (suite sous la photo)

...

group140315al100 (2).jpg

...

La France compte sur Manificat

En l'absence de Jean-Marc Gaillard, seul le fondeur du Haute Savoie Nordic Team est armé pour jouer avec les tout meilleurs. Pour cela Maurice Manificat devra au moins se qualifier en 1/4 du sprint avant de tout lâcher sur le 10km skating, sa course de prédilection.

Et le dimanche en poursuite c'est un format qui peux lui convenir même si la technique sera encore au classique.

Nos sprinters miseront tout sur le sprint du vendredi. Backscheider et Parisse visent le Top 30 voir mieux pour le Vosgien et Robin Duvillard se concentrera sur le 10km skating avec des envies de podium.

...

Martin Fourcade sur le Ruka Triple

Autre évènement du week-end, la présence du quadruple vainqueur du globe de biathlon sur ce Ruka Triple. Pas question de prétendre à une victoire ou même une bonne place au général.

Ce serait mission ipossible pour Fourcade qui ne s'entraine jamais en style classique.

Une fois passé le sprint de vendredi c'est ce 10km skating qui le motive. On devrait le retrouver à la lutte avec les meilleurs mondiaux et pourquoi pas réussir un gros truc en rentrant dans le Top 5.

Ensuite il sera temps de penser à nouveau à sa discpline et de rejoindre ses coéquipiers à Östersund.

...

Photos : Nordic Focus

...

Le résultat du sondage sur le vainqueur du Ruka Triple.

sondage Kuusamo.jpg

...