...

Trois jours de compétition

200 points coupe du monde pour la gagnante du général et 50 points pour chaque vainqueur d'étape. Prize Money également attractif avec un total de 240 000 CHF sur le week-end dont 33 500 CHF pour les lauréats du Ruka Triple.

Pour les fondeuses ce Mini-Tour va débuter avec un sprint classique vendredi, puis on aura un 5km skating samedi et la fameuse poursuite, 10km en classique, pour terminer en beauté le dimanche.

...

Le décor, hivernal à souhait, est planté, aux filles de jouer

Cette saison 2016 s'annonce très différente des précédentes puisque la numéro 1 Marit Bjoergen, qui attend un bébé pour la fin décembre, ne sera pas là au moins avant le mois de mars.

Son absence ajoutée à celle de Randall, Tchekaleva, Visnar et bientôt Saarinen, futures maman elles aussi, va laisser de la place pour les autres.

Bjoergen absente, Therese Johaug passe logiquement du statut de numéro 2 à celui de fondeuse à battre.

Au vu de ses prestations à Beitostolen, elle sera la grande favorite de ce Mini-Tour même si elle devra se méfier du sprint et des 30sec de bonifications accordées à la gagnante.

Heidi Weng, autre Norvégienne, pourrait bien endosser le rôle de numéro 2 en profitant de ses qualités en sprint mais attention aussi à Astrid Jacobsen toujours aussi forte et complète.

Cette énorme formation de Norvège pourrait encore briller surtout avec Oestberg, voir aussi avec Falla, Haga, Hagen et la révélation Slind.

...

Pour challenger les "Rouges", on suivra tout particulièrement le duo Suédois Charlotte Kalla et la jeune Stina Nilsson.

Potentiellement ce deux là ont le niveau pour rivaliser et venir pourquoi pas terminer le Ruka Triple sur le podium ou dans le Top 5.

Méfiance aussi avec les Finlandaises. Très discrêtes l'an passé, les fondeuses locales se sont déjà mis Lahti 2017 en tête et leur préparation va commencer dès ce week-end devant leur public.

Parmakoski, Kyllönnen, Nousiainen et Niskanen sont attendues parmi les meilleures. (suite sous la photo)

...

Kowalczyk260215mf062.JPG

...

Evidemment on oubliera pas Justyna Kowalczyk

La Polonaise songe de plus en plus aux longues distances et se spécialise toujours plus dans cette technique alors ce Mini-Tour pourrait bien lui convenir. Une Kowalczyk en forme peut limiter la casse sur 5km en skating et frapper fort sur les deux autres étapes.

Il pourrait rester une ou deux places dans le Top 10 à destination d'une équipe Allemande en progrès constant avec Boehler, Hermann, Fessel et la prometteuse Carl.

La Russie, on l'espère, vise également le haut du tableau avec une ou deux représentantes de la nouvelle génération. Le fond féminin a besoin de concurrence et cette équipe finira par bien par retrouver les sommets après un énorme trou d'air.

Intéressant de suivre aussi la progression des Suissesses avec Von Siebenthal et Fähndrich, même chose pour la jeune Autrichienne Stadlober.

...

Malheureusement, et pour la première fois depuis longtemps, aucune Française ne sera au départ la première étape de la coupe du monde.

Un choix a été fait de commencer la saison une semaine plus tard à Lillehammer avec Coraline Thomas Hugue et Anouk Faivre-Picon. Ensuite le Tour de Ski et les épreuves en skating distance seront privilégiés.

Le départ de Célia Aymonier vers le biathlon et la maternité d'Aurore Jean vonr cruellement faire défaut à ce groupe qui brillait encore lors des derniers JO de Sotchi.

Une situation difficile pour le fond féminin, qui va durer, en attendant l'arrivée de la prochaine génération.

...

Photo : Nordic Focus

...