falun 464.jpg

Podium saut à ski / Petit tremplin

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : Rune VELTA

drapeau allemagne1_270x181.gif  Médaille d'argent : Severin FREUND

drapeau autriche_100x67.jpg  Médaille de bronze : Stefan KRAFT

...

Une grande première pour Velta

Le titre mondial reste en Norvège. Deux ans après le succès de l'expérimenté Anders Bardal sur le petit tremplin de Predazzo, l'outsider Rune Velta réussit le concours de sa vie et remporte l'or à Falun.

Velta, actuel 10eme du général de la coupe du monde, n'avait encore jamais gagné au niveau mondial.

Parfaitement préparé pour ses mondiaux, il a pris confiance au fil des sauts avant de s'installer en tête du concours suite à son saut à 96m en première manche.

Le Norvégien, âgé de 25 ans, devait encore résister à cette fameuse pression avant de penser au titre.

Un exercice pas facile pour ce garçon qui comptait seulement trois podiums en coupe du monde. Une pression devenant de plus en plus forte au fil des sauteurs.

La seconde manche viendra confirmer la hiérarchie de la première avec notamment un Severin Freund de nouveau impressionnant. Le sauteur en forme vient se poser à son tour à 96m après un saut quasi parfait.

Le vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins Stefan Kraft ne pourra rien contre l'Allemand et se contentera ensuite d'une belle médaille de bronze.

Reste ce Rune Velta au sommet du tremplin. Oubliant cette pression et l'enjeu, le Norvégien se pose à 95.5m, en plein sur la ligne verte. Le suspense est total, le camp Allemand et le camp Norvégien tremblent.

La réussite sera finalement Scandinave et Velta gagnera l'or pour seulement 0.4 points, environ 20cm.

...

Koudelka, Takeuchi et le champion du monde en titre Bardal prennent les places d'honneur. Le leader du général Peter Prevc se classe seulement 13eme. Simon Ammann 16eme.

Ronan Lamy-Chappuis se classe 26eme, Vincent Descombes-Sevoie 28eme.

Le Jurassien auteur d'un bon saut en première manche a malheureusement perdu 7 places par la faute d'un deuxième bond plus quelconque. 

L'équipe de France place tout de même ses deux sauteurs en manche finale. C'est bien.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus