Aino-Kaisa Saarinen n'a pas encore rendu les armes. La Finlandaise qui peine depuis deux ou trois saisons au plus haut niveau mondial espère bien décrocher encore un ou deux podiums avant de ranger ses skis.

Cette spécialiste du style classique s'est préparée intensément cet été et on la retrouvait ce dimanche en Italie lors de cette fameuse épreuve internationale en côte. Saarinen a très vite pris les devants en lâchant facilement ses rivales dès les premiers pourcentages.

A l'arrivée l'expérimentée Finlandaise s'impose avec 50sec d'avance sur une autre "ancienne", l'Ukrainienne Valentina Shevchenko. L'Italienne Debora Agreiter complète le podium.

Le suspens a duré un peu plus longtemps sur la course masculine. Un petit groupe s'est positionné devant au fil des kilomètres avant que Roland Clara ne place son attaque décisive.

A six kilomètres de l'arrivée, Clara laisse tout le monde derrière lui et s'envole vers la victoire. Après 9.5km de montée pour un dénivelé de 700m, l'Italien remporte ce 35e Grand Prix Sportful.

Le vétéran Giorgio Di Centa prend une belle deuxième place à 21sec juste devant Sergio Bonaldi, un spécialiste de rollerski. Le Finlandais Lari Lehtonen prend la 4e place suivi par Valério Checchi et le Biélorusse Sergei Dolidowitsch. A noter que l'ancien vainqueur de la Transjurassienne, Aliaksei Ivanou a pris le 32e rang.

Plus de 200 skieurs étaient au départ de cette course avec notamment les équipes Italiennes, Finlandaises et Ukrainiennes, toutes équipées par le sponsor principal de ce Grand Prix.

Sportful 1.JPG