...

Enfin l'éclaircie pour le fond féminin Russe ?

Depuis plus de 10 ans ce pays attend l'émérgence d'une ou plusieurs fondeuses au plus haut niveau.

Le potentiel ne manque pas avec des centaines de filles licenciés mais les plus talentueuses, souvent parmi les meilleures mondiales, arrivent cramés chez les seniors.

Ce systême Russe, d'un autre temps, ou l'on demande beaucoup trop aux jeunes sportifs perdurent encore. Sans parler des nombreux soucis de dopage qui frappent certains un peu partout dans le pays.

Les choses sont en train de changer mais très très lentement. Trop lentement pour voir émerger d'ici un ou une deux ans une nouvelle génération de fondeuses ou de biathlètes.

...

Anastasia Sedova, 22 ans, pourrait devenir un exemple.

Plusieurs fois médaillées mondiales en juniors, elle semble capable de poursuivre son ascension en seniors. Couvé par son père, entrainée par l'Allemand Cramer, elle est armée pour faire carrière.

Alignée pour la première fois cet hiver en coupe du monde elle a notamment terminé 7eme du 10km classique à Otepaa et surtout 9eme du skiathlon des mondiaux et 11eme du 10km classique.

...

Sedova a ensuite terminé sa saison plus tranquillement avant de gagner samedi le 30km classique des championnats de Russie à Khanty-Mansiysk, son deuxième titre en catégorie seniors.

Elle s'impose au prix d'un beau final avec quelques secondes d'avance sur deux autres représentantes de la nouvelle génération Natalya Nepryaeva et Alisa Zhambalova.

...

L'an prochain elle devrait poursuivre sa progression en compagnie de l'Allemand Marcus Cramer.

Sedova sera probablement encore un peu juste pour viser une médaille individuelle olympique à PyeongChang mais dès l'hiver 2019, elle a tout pour devenir une des grandes dames du circuit mondial.

...

Photo : Nordic Focus

...