...

L’idée folle a germé il y a plusieurs années dans la tête du photographe Reuben Krabbe : filmer et photographier un groupe de skieurs devant une éclipse solaire.

Le rêve est devenu réalité la saison dernière, à Svalbard, l’un des deux seuls endroits où l’éclipse était totale au mois de mars, mais les risques étaient grands :

La météo était mauvaise, trouver un endroit pour filmer était plus que complexe avec le soleil à tout juste 15° au-dessus de l’horizon… et les skieurs ne voulaient que skier…

...

L’éclipse de soleil du 20 mars 2015 était exceptionnelle à plus d’un titre :

Tout d’abord elle avait lieu en même temps que l’équinoxe de printemps (ce qui n’arrivera pas avant 2034 et n’était pas arrivé depuis 1662 !).

Ensuite elle n’était totale que depuis l’archipel des îles Faroe au Danemark et depuis Svalbard en Norvège, l’Europe, l’Asie et l’Afrique du nord n’ont eu le droit qu’à une éclipse partielle.

Svalbard était donc l’endroit rêvé pour réaliser cette prouesse tant technique qu’artistique. Anthony Bonello et Mike Douglas ont donc engagé pour l’aventure Cody Townsend, Chris Rubens et Brody Levens, membres du team Salomon Freeski.

Egalement présents Steve Lewis, un guide Britanique expatrié au Svalbard (où la population habituelle est passée pendant l’éclipse d’environ 2000 personnes à près de 4000).

L’équipe de 10 personnes au total a donc passé deux semaines à camper sur glacier au milieu des ours polaires à essayer de trouver l’endroit parfait pour réaliser le film parfait.

Les conditions étaient rudes à ce moment-là avec des vents à plus de 100 km/h, une météo capricieuse et des corps fatigués par les températures inférieures à moins vingt degrés.

Le jour de l’éclipse, le ciel était dégagé et le soleil s’est progressivement effacé jusqu’à la totalité de l’éclipse qui a duré 2 minutes 28 secondes. Reuben et Anthony, placés à près de 1,5km des skieurs ont pu réaliser des clichés incroyables.

Reuben dira alors « Oh mon dieu, c’est encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer, j’espère que je n’ai pas tout foiré »

...

...