A la Une

Saut à Ski : Vers un nouveau systême de cotation

La Fédération internationale de ski veut mettre en place un nouveau système de cotation en Coupe du monde de saut à skis, afin que les concours continuent même en cas de changement des conditions météorologiques réclamant la modification de l'élan.

"Le nouveau règlement devrait permettre au jury de l'épreuve d'avoir plus de flexibilité pour déterminer la longueur de l'élan et l'adapter si nécessaire, même en plein concours", a expliqué la FIS.

 "Pour que chaque sauteur soit traité sur le même pied d'égalité, une formule mathématique propre à chaque tremplin sera mise en place", a poursuivi l'instance internationale à l'issue de la réunion de ses commissions saut à skis et combiné nordique jeudi.

La FIS testera un systême qui accorderait approximativement 5m de plus aux sauteurs pénalisé par un vent de dos de 1m/seconde.

D’autre part la FIS réfléchit également à une seconde formule mathématique qui pourrait être utilisé lorsque les sauteurs ne s’élancent pas tous de la même barre d’élan (actuellement une différence d’une barre d’élan c’est entre 3m et 5m de différence).

L’interêt de ces différents tests c’est bien sur de mettre si possible un terme à ces manches interminables lors de certains concours. Actuellement lorsque l’on modifie l’élan tout le monde doit sauter à nouveau, avec le nouveau systême cela serait évité.

Ces nouveau systèmes seront expérimentés durant les Grands Prix, le circuit estival disputé en août.

Ces changements vont dans le bons sens pour les puissantes TV mais on craint tout de même que le grand public soit un peu perdu avec des formules mathématiques. A l’heure ou les audiences du saut à ski battent record sur record dans toute l’Europe, pas sur que la FIS ne prenne le bon chemin.

Mais on attendra tout de même la fin des concours du GP d’été pour se faire une idée plus précise et de tirer si possible quelques conclusions.

Le premier concours de cette série se déroulera à Hinterzarten le 9 août puis le 12 à Pragelato, le 14 à Courchevel, le 16 à Einsiedeln puis ce sera Zakopane, Hakuba et Klingenthal le 3 octobre pour la grande finale.

 

gif bannière 160x600
Run of Network_160x600_fallback_FR