Jamais nous aurions imaginé un tel scénario !

L'équipe de France parfaitement lancée par Marie Laure-Brunet, Marie Dorin-Habert et Simon Desthieux passait le relais en tête à Martin Fourcade. Au moment ou le vainqueur de la coupe du monde 2014 s'élance, il compte 50sec d'avance sur les outsiders Tchèques.

Martin Fourcade prend un départ idéal et creuse encore l'écart sur tous ses poursuivants. Au moment d'arriver sur le dernier tir debout de ce relais mixte, le biathlète Catalan compte 1min38 d'avance sur Ondrei Moravec.

1min38 : une avance énorme qui normalement garantie presque à coup sur une victoire. Alors on ne tremble pas, on savoure cette démonstration Tricolore.

Martin Fourcade manque sa première balle, on se dit que c'est pas grave. On est guère plus inquiet après sa deuxième erreur.

Puis tout de même on sent poindre l'inquiétude au moment ou il manque pour la troisième fois une cible. Certainement que Martin Fourcade n'est pas gâté par le vent au moment ou il tire mais c'est le lot de ce premier relais mixte.

Le scénario rebondit lorsqu'il manque sa 4e balle avant de devenir bien noir avec sa 5e erreur consécutive. Les balles de pioche n'arrangeront guère le Français et cette histoire devient catastrophe au moment ou Martin Fourcade file tourner triois fois sur l'anneau de pénalité.

Le Tchèque Ondrei Moravec en profite pour passer devant et réusssir un dernier tour épatant avant d'offrir le premier succès de l'histoire, en relais mixte, à son pays avec l'aide de Vitkova, Soukalova et Vitek. (l'article continue sous la photo)

Vitek24112013cm25.jpg

Martin Fourcade, pourtant sorti des ses pénalités à seulement 9sec du Tchèque, en compagnie du Norvégien Tarjei Bö, n'a plus le moral. On le comprend et sur la piste il perd du terrain avant de s'incliner au sprint devant Bö. La Norvège avec encore Berger, Solemdal, Christiansen termine deuxième et la France troisième...

Et pour enfoncer le clou, comme si cela ne suffisait pas, le Catalan sera encore pénalisé de deux minutes une fois l'arrivée franchie car il n'a pas tiré sa dernière balle de pioche.

Sa pénalité, car il est très vite renseigné par ses entraineurs, ne lui donne évidemment plus l'envie de se battre, il sait qu'il va prendre deux minutes alors autant laisser filer, plus rien ne pourra changer...

Un scénario encore totalement improbable cinq minutes plus tôt.

Mais comment en vouloir à Martin Fourcade ?

Lui qui a si souvent offert à ses équipiers une victoire ou un podium a connu une journée sans, un tir cauchemar comme rarement arrivé dans sa carrière. Il lui faudra maintenant digérer et oublier au plus vite avant de remettre un dossard jeudi sur le 20km. Le talent est toujours là et il va encore une fois nous le démontrer très vite.

C'est juste dommage que son tir debout totalement raté arrive aujourd'hui car la "craquante" du numéro un mondial occulte injustement les performances exceptionnelles réalisées auparavant par Marie Laure-Brunet, Marie Dorin-Habert et Simon Desthieux. Un trio vraiment épatant qui avait lancé l'équipe de France de manière parfaite.

Le classement complet ICI

Finish.JPG

Photos : Nordic Focus

Le Tweet :

Brunet.JPG