Le duo Fourcade Béatrix méritait beaucoup mieux

Pour la dernière épreuve de biathlon de l'année 2014 nous avons été gâté avec un mass-start de Pokljuka complètement fou. Un scénario de folie avec Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix en "guest-star".

Comme Anais Bescond ce matin lors de l'épreuve féminine, le Catalan et le Dauphinois récitent une leçon parfaite durant les trois quarts de la course. Après trois tirs, ils affichent un 15/15 au compteur couplé avec une vitesse de ski impressionnante pour la période de l'année.

Oubliée la fatique, les Français sont là pour gagner et pourquoi pas signer un doublé historique, une nouvelle victoire de Martin ou un premier succès pour Jean-Gui. Le duo doit toutefois composé avec un Anton Shipulin toujours fringant.

Voilà les trois hommes qui arrivent ensemble sur le dernier couché.

Fourcade lâche très vite sa première balle mais manque la cible, Béatrix et Shipulin peuvent en profiter avant de rater également une fois. Conséquence l'Autrichien Eder et le Suédois Lindstroem, qui tirent parfaitement, reviennent sur les trois hommes de tête.

Voilà la dernière boucle qui débute avec cinq biathlètes ensemble. Une fin de course palpitante et parfaite pour le suspense.

Dans un premier temps tout le monde s'observe mais Jean-Guillaume Béatrix a des fourmis dans les jambes. Tout en explosivité le Dauphinois prend la tête du groupe et place une grosse accélération vite fatale à Eder et Lindstroem.

Fourcade s'accroche pour rester dans les skis de son pote. Shipulin resiste également. La victoire va se jouer entre ces trois là. A 800m de la ligne, le Russe déboite sur la gauche et passe devant les Français.

Surpris par cette attaque, Béatrix tente de répondre mais, catastrophe, il chute. Fourcade se retrouve bloqué et le Russe en profite pour filer vers son second succès de la semaine.

beatrix chute.jpg

Fourcade, bloqué dans la mésaventure, ne peut faire mieux que second. Une deuxième place avec des regrets mais le Catalan reprend assez nettement la tête du général, profitant d'une petite 17eme place de Svendsen.

Simon Eder vient prendre la troisième place juste derrière Fourcade. Arrive ensuite Lindstroeme et un Jean-Guillaume Béatrix dépité, déconfit, au 5eme rang. Que c'est cruel pour l'épatant Daupinois.

Béatrix était peut-être le plus fort aujourd'hui, il pouvait remporter sa première victoire mais dame réussite n'était pas avec lui. Un fait de course difficile à avaler.

...

Tarjei Boe prend la 6eme place à 20sec suivi par Moravec et Fak. On note avec plaisir la nouvelle bonne performance Quentin Fillon-Maillet, 12eme de ce mass-start de Pokljuka.

Le Jurassien peut lui aussi être fier de sa première partie de saison.

Prochaine étape de coupe du monde début janvier à Oberhof avec un Martin Fourcade nouveau porteur du dossard jaune.

...

L'équipe de France aurait porté réclamation en fin de course à propos de la manoeuvre de Shipulin. Une réclamation apparement rejetée par l'IBU une bonne trentaine de minutes après la course.

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus