...

Top 3 / Mass start hommes / Mondiaux 2017

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'or : Simon SCHEMPP

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Johannes Thingnes Boe

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille de bronze : Simon Eder

...

7 médailles d'or et 1 médaille d'argent

Cette année à Hochfilzen les biathlètes Allemands emmenés par Dahlmeier, Doll et Schempp ont écrasé les championnats du monde en effectuant une véritable razzia, comme la France avait su le faire en 2016 à Oslo.

Même le grand Martin Fourcade aura du s'incliner en sprint et sur ce mass-start devant la furie Allemande, boostée par un public incroyable et une ambiance de folie.

Près de 25 000 fans étaient présents aujourd'hui en bord de piste.

...

Avant la course tout le monde, côté Français, se demandait si Martin Fourcade avait encore les forces nécessaires pour s'imposer.

Une question importante qui va trouver sa réponse au fil de la course. Le leader du général commence mal son mass-start avec une faute sur son premier couché avant de revenir très vite devant.

Le deuxième tir se passe très bien, le troisième est tout aussi réussi et on retrouve notre dossard jaune en tête de course, dans la 4eme boucle, en train de dicter un rythme assez rapide.

Avec lui on retrouve Schempp, J.Boe, Bailey, Eder, Landertinger et Peiffer. Tout ce beau monde arrivent ensemble pour le dernier tir debout.

...

"Money Time"

Comme à son habitude le boss du circuit mondial a fait un petit forcing pour s'installer à la cible N°1. On s'attend à la voir dégainer en premier mais, pour une fois, il tarde un peu.

Lucky Luke Eder en profite pour lâcher une rafale de précision et quitter en tête le pas de tir, Simon Schempp fait pareil tout comme Lowell Bailey, trois hommes à 20/20.

Pendant ce temps grosse déception dans le camp Français, Martin Fourcade rate une puis deux balles. Pour la première fois cette saison, il se rate au tir debout. C'est l'incompréhension.

Les espoirs de médailles s'envolent, il terminera 5eme à 31sec en avouant "n'avoir pas compris ses erreurs sur cette journée il était un peu entamé."

...

Devant Schempp va revenir sur Eder avant de filer seul vers la victoire.

L'Allemand attaque dans la bosse et une immense clameur se fait entendre en bord de piste. Cette fois il tient enfin sa revanche, il conjure enfin le sort et décroche à 28 ans le premier titre individuel mondial de sa carrière.

C'est même une première médaille pour ce biathlète très sympa, notamment apprécié par Martin Fourcade.

...

...

Derrière le jeune Johannes Thingnes Boe, revenu comme une balle sur Eder, vient le passer juste avant l'arrivée pour décrocher l'argent, comme sur le sprint et la poursuite.

En voilà un qui aura réussi de sacrés mondiaux !

Simon Eder, le gaucher Autrichien, termine épuisé mais tellement heureux sur la troisième marche du podium. Comme à Oslo, il s'offre une médaille de bronze mondiale sur cette belle quinzaine.

...

Une quinzaine qui restera comme bien difficile et surtout décevante individuellement pour les coéquipiers de Martin Fourcade.

Beatrix, Fillon-Maillet et Desthieux ont réussi un énorme relais, il faut le saluer et le souligner, mais lors des quatre courses individuelles, accompagnés aussi par S.Fourcade et Claude, personne n'a terminé une seule fois dans un Top 10.

Un bilan comptable sévère qui n'a probablement pas séduit les entraineurs. Nul doute qu'il faudra procéder à certaines corrections pour préparer du mieux possible les prochains JO 2018.

...

Group19022017cm290.jpg

...

D'ailleurs les bathlètes fileront en Corée dans quelques jours pour préparer la 7eme étape de la coupe du monde prévue début mars sur la difficile piste de PyeongChang.

A noter que toutes les épreuves olympiques de biathlon se dérouleront en nocturne, à des horaires inhabituels pour les biathlètes. Il faudra le travailler.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

 

COMTE 460 MONDIAUX.gif