...

Watabe ne sera plus jamais le même

Le "Poulidor" du combiné nordique, 61 podiums et les 6 dernières années 2e ou 3e du général de la coupe du monde, a su hissé son niveau durant l'ensemble de la saison pour décrocher enfin son globe de cristal.

Une récompense plus que méritée pour le trentenaire Japonais qui s'est inspiré très souvent de Lamy-Chappuis et de Frenzel pour devenir à son tour le roi du monde.

...

...

Aujourd'hui devant le très nombreux public de Schonach, le Japonais a fait la différence au tremplin.

Deux sauts, pour la dernière épreuve de la saison, qui lui permettent de partir devant, avec la pépite Norvégienne Riiber, pour un 15km usant.

Sur une neige de printemps très humide le Japonais et le Norvégien vont se relayer avant de voir l'ainé devancé son tout jeune rival, 20 ans seulement, dans la dernière ligne droite.

Akito Watabe décroche son 17e succès en carrière pour couronner sa saison. Jarl-Magnus Riiber, successeur annoncé, obtient déjà son 11e podium en carrière.

Fabian Riessle, N°3 mondial au général, termine à cette même place sur cette ultime épreuve de l'hiver devant un public Allemand ravi même si la Norvège remporte, de peu, la coupe du monde des nations.

...

Maxime Laheurte et François Braud finissent 18e et 19e, Antoine Gérard 30e.

Meilleure place au général pour Braud avec un 17e rang.

...

Le classement du saut ICI

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde 2018 ICI

...

Photo : Nordic Focus

...