La douche froide pour les Françaises

Quel dommage de manquer ce sprint et ce rendez-vous avec les milliers de supporters présents ce matin dans les Aravis. Les tribunes étaient combles pour ce sprint féminin avec pour tout le monde, l'envie de rebondir après des relais décevants.

Malheureusement nous n'avons pas vu de rebond, bien au contraire puisque nos biathlètes ont sombré sur ce sprint et du même coup perdues toutes leurs chances, ou presque,  pour la poursuite de dimanche.

Le bilan de cette semaine, annoncée comme le grand rendez-vous de l'hiver avec Sotchi ne sera pas bon. Reste à comprendre pourquoi.

L'encadrement et les biathlètes évoquaient de la fatigue pour cette troisième semaine de compétition mais toutes leurs rivales étrangères ont autant de courses dans les jambes que nos Françaises.

La raison de ces résultats est peut-être due au fait de skier à domicile. Les filles ont sans doute ressenti de la pression et n'ont pas su gêrer cette agitation et cette ferveur, inhabituelle, autour d'elles. 

Pas de soucis en revanche pour une superbe Selina Gasparin.

Vainqueur du sprint d'Hochfilzen la semaine passée, une première historique pour la Suisse, la Grisonne a récidivé ce matin. Déjà très à l'aise lors du relais de jeudi, Selina Gasparin a tout simplement signée une course parfaite sur ce sprint.

Très en confiance elle réussit un tir parfait au couché et au debout tout en skiant très vite sur ce tracé, on le répète, aussi tournant que compliqué. A l'arrivée Selina Gasparin établit un chrono de 20'51 qui ne sera plus battu. La jolie Suissesse peut sourire et savourer son second succès en coupe du monde.

La Finlandaise Kaisa Mäkärainen s'est révéillée après un début de saison difficile. Sa deuxième place du jour à 8sec va lui faire du bien au moral et la relance pour la suite.

Troisième place dans ce sprint pour l'Ukrainienne Valj Semerenko qui devance de deux petites secondes la leader Tchèque de la coupe du monde Gabriela Soukalova.

Darya Domracheva absente, on notera les grosses contre-performances de Zaitseva 31e et surtout celle de Tora Berger seulement 44e de ce sprint. Les Françaises ne seront pas les seules à grimacer ce soir.

Anais Bescond garde toutefois quelques espoirs pour dimanche avec son 21e rang à 50sec. La Jurassienne pourrait sauver son équipe en réalisant une grosse course, souhaitons lui le meilleur.

Pour ses coéquipières la poursuite se fera sans gros espoirs puisque Sophie Boilley se classe 35e, Marine Bolliet 51e, Anais Chevalier 55e et Marie-Laure Brunet seulement 59e, tout près d'une non qualification en poursuite. Un coup très dur pour la Dauphinoise qui espérait bien sur toute autre chose devant son public.

Notons encore la 85e place de Jacquemine Baud.

 

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde

CDMD.JPG

Photo : Nordic Focus