falun 464.jpg

Podium skiathlon dames (7.5km + 7.5km)

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : Therese JOHAUG

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'argent : Astrid JACOBSEN

drapeau suede_100x67.gif  Médaille de bronze : Charlotte KALLA

...

Un stade en folie pour une course énorme

Toute la Suède s'était mobilisé pour ce skiathlon féminin afin de soutenir la championne la plus populaire du pays, Charlotte Kalla.

50 000 fans massés dans le stade et autour de la piste venus tôt ce matin prendre les meilleures places pour assister au spectacle.

Et du spectacle on en a eu des tonnes ! Une course au scénario extraordinaire avec le triomphe d'une immense championne, Therese Johaug.

Dès la première partie en classique Johaug s'installe en tête de course et imprime son ryhtme.

Après 2.5km de course, elles ne sont plus que sept dans le groupe de tête. Johaug, Bjoergen, Weng, Jacobsen, Kalla, Bleckur et Niskanen. Que des Scandinaves devant un public de plus en plus chaud.

Toutes les favorites sont là et on imagine presque une course d'attente sur la partie classique.

Mais Therese Johaug ne l'entend pas de cette oreille. Profitant de ses qualités en côté, elle place une énorme attaque dans la seconde boucle.

Johaug21022015cm8.jpg

Impressionnante elle fait exploser le groupe de tête. Même la grande favorite Marit Bjoergen se fait lâcher, cette fois désavantagée par son gabarit musculeux sur une neige lourde et humide.

Un véritable coup de tonnerre énorme car la reine Marit ne pourra plus jamais revenir.

Seules Charlotte Kalla et Astrid Jacobsen accompagnent Johaug. Le trio passe ensemble au changement de ski et Kalla passe ensuite en tête devant un stade en fusion.

Une ambiance extraordinaire qui booste encore la motivation des fondeuses. La Suédoise imprime un gros rythme mais c'est encore Johaug qui viendra placer son accélération dans la fameuse Mörderbacken.

...

"La montée de la mort" qui sera fatale à Kalla puis à Jacobsen. Therese Johaug se retourne et comprend qu'elle vient de faire le plus difficile. La suite sera un véritable triomphe devant un public admiratif.

La Norvégienne viendra passer la ligne en solitaire et fêter ensuite son 5eme titre mondial en carrière.

Derrière Kalla revient sur Jacobsen à 2km de l'arrivée puis donne tout pour essayer de revenir sur Johaug. Le public vibre mais l'écart est trop grand et la Suédoise perdra ensuite l'argent au sprint devant une Astrid Jacobsen étincelante.

Group21022015cm6.jpg

La Finlandaise Kerrtu Niskanen vient prendre la 4eme place à 1min03 juste devant la seconde Suédoise Sofia Bleckur.

Marit Bjoergen, un poil désabusée, arrive seulement au 6eme rang à 1min33. Qui l'aurait parié ? Déception également pour Heidi Weng 7eme et assez vite décroché.

Roponen, Rydqvist suivent devant la première non Scandinave à la 10eme place, la Tchèque Eva Vrabcova-Nyvltova.

Anouk Faivre-Picon se classe 26eme à 3min43.

...

La réaction de la gagnante : 

"J'étais un peu fatiguée au début en classique puis j'ai posé une mine dans la montée, la forme est revenue. Je me sentais très bien, j'ai continué à pousser. Je m'entraine pour cela. Atteindre mon objectif c'est totalement incroyable, c'est énorme"

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus