...

Un finish de folie

Près de 100 fondeurs au départ de ce 15km skating départ groupé, probablement un peu trop pour trouver facilement une place sur une piste pourtant très large.

Motivés sur leur format préféré, les Tricolores prennent les choses en main d'entrée avec Manificat, puis Duvillard et Gaillard. Le trio reste dans le groupe de tête composé d'une vingtaine d'unités, jusque dans le dernier tour.

Les Russes tentent également de secouer le peloton mais rien n'y fait.

Il faudra attendre le 13eme kilomètre pour voir le numéro un mondial mettre le feu à la course.

...

Cette fois plus personne ne rigole, Martin Sundby place une énorme accélération et derrière les Français ne peuvent pas suivre.

Seuls Vylehgzhanin et Ustiugov sont encore avec le Norvégien. Sundby continue son effort mais le puissant Ustiugov ne se laisse pas faire et passe lui aussi à l'attaque dans la dernière bosse.

La révélation de l'hiver, bourré de talent, impose un rythme énorme et fait un petit écart avec Sundby, Vylegzhanin et quelques autres.

Très bon finisseur, car excellent sprinter, Sergei Ustiugov ne sera pas plus repris. Même les Krogh et les Northug ne pourront rien contre le finish de folie du Russe qui fête son deuxième succès en coupe du monde.

Le premier en distance après avoir triomphé en sprint en décembre 2014.

Ce Sergei Ustiugov a tout pour devenir une star du circuit mondial.

...

Group160214mf073.JPG

...

La jeunesse est encore à l'honneur avec la seconde place de Fransesco De Fabiani

Lui aussi âgé de 22 ans il nous avait habitué à briller en classique mais sa seconde place du jour, après un sprint incroyable, nous montre qu'il est également capable de faire fort en skating.

Troisième podium en carrière pour cet autre fondeur de grand avenir.

...

Martin Sundby a tout tenté pour décrocher une nouvelle victoire mais il s'est fait avoir à la régulière dans la dernière ligne droite par le Russe et l'Italien.

Il termine 3eme juste devant Dyrhaug, Krogh et Vylegzhanin.

Petter Northug termine 10eme, Maurice Manificat 12eme à 3.5sec.

Robin Duvillard se classe 21eme à 9sec, Jean-Marc Gaillard 25eme, Clément Parisse 42eme, Adrien Backscheider 43eme.

Un bilan comptable moyen pour l'équipe de France qui avait pourtant animé les trois quarts de la course.

...

Prochain rendez-vous coupe du monde dans quelques jours sur le site des prochains mondiaux 2017, à Lahti.

...

La réaction du vainqueur :

"I am really happy to have my first World Cup victory this season and my first ever in a distance competition.  I'm usually only getting a podium in a sprint so for a win in distance is great.  The success of the Russian team is perfect here in Sweden and we are building to the Ski Tour Canada."

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...