...

"Avec un 18/20 il restera un gros candidat à la gagne", écrivait-on hier à propos de Martin Fourcade.

Vingt-quatre heures plus tard le numéro un mondial, avec son 18/20 au tir, passe tout près de son 11eme succès de la saison sur ce 20km d'Antholz. Seul un excellent Shipulin a trouvé les clés pour passer devant.

Le biathlète Russe, une seule erreur au tir, s'est également montré performant sur les skis sur cette piste d'Antholz qu'il apprécie énormément.

A l'arrivée Shipulin s'imposera avec 41sec d'avance sur Fourcade. Neuvième succès en carrière pour lui, le cinquième obtenu sur ce magnifique site. Une véritable histoire d'amour entre la station Italienne et numéro 1 Russe.

...

...

Martin Fourcade se satisfera sans doute de sa belle deuxième place.

Perfectionniste il va regretter ses deux erreurs au tir mais avec ce nouveau podium il se rapproche encore un peu plus de son 6eme globe.

Comme souvent le Catalan termine son 20km avec le meilleur temps de ski, loin devant Schempp, Shipulin et un Fillon-Maillet plutôt impressionnant cet après-midi dans cet exercice.

106eme podium en carrière pour le leader du général.

...

Semenov le spécialiste

Retrouver ce biathlète Ukrainien sur la troisième marche du podium n'a rien de surprenant. Excellent tireur, il réussit toujours ses plus belles courses à l'occasion des rares 20kl disputés en coupe du monde.

Avec son 19/20 au tir, couplé à son 11eme de temps de ski, Serhy Semenov complète le podium à 56sec du Russe.

Cinquième podium en carrière, le quatrième sur ce format !

...

Semenov20012017cm228.jpg

...

Monsieur Bjoerndalen 4eme avec un 19/20

43 ans le 27 janvier prochain et toujours capable de lutter avec les meilleurs biathlètes mondiaux. Ce biathlète est incroyable de longévité et de motivation. 

A chaque fois que la presse le donne pour fatigué ou trop vieux, c'était un peu le cas en Norvège depuis le début de l'année, Monsieur OEB trouve les ressources pour clouer le bec à tout le monde.

En attendant les mondiaux qu'il préparera en altitude avec son épouse Darya Domracheva, il manque pour pas grand chose, 8sec, un 179eme podium en carrière !

...

Simon Schempp 5eme

Belle course pour le numéro 1 Allemand qui fait jeu égal avec Shipulin sur les skis. Son erreur supplémentaire par rapport au Russe lui donne une 5eme place finale après un 20km rondement mené.

Le Bulgare Krasimir Anev termine au 6eme rang, le Russe Maxim Tsvetkov à la 7eme place et le Tchèque Michal Krcmar 8eme. Un trio venu de l'Est qui termine l'épreuve avec un 19/20 au tir.

Johannes Boe, deux minutes de pénalité au tir, était loin de son meilleur niveau sur les skis et termine bien déçu au 15eme rang.

A noter le forfait d'Emil Svendsen et de Julian Eberhard sur ce 20km, ceci pour se préserver avant le relais et le mass-start prévus samedi et dimanche.

...

Quentin Fillon-Maillet 4eme sur les skis

Mais malheureusement ses trois erreurs au tir l'empêchent de terminer dans le Top 10, voir dans le Top 6. Le Jurassien, 15eme aujourd'hui, se sera tout de même rassuré sur son état physique.

Simon Desthieux, de retour après sa grippe, termine 18eme. Jean-Guillaume Béatrix se classe 23eme. Simon Fourcade prend le 26eme rang.

Fabien Claude le 37eme juste derrière le multiple champion du monde junior 2016, l'Américain Sean Doherty.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...