Quatre étapes, quatre succès

Cela fera cinq jeudi à l'issue de la poursuite et tout indique que l'on arrivera à six samedi sur le mass-start en classique. Reste à savoir si Marit Bjoergen parviendra enfin à remporter le Tour de Ski.

Il lui faudra environ deux minutes d'avance au départ de la dernière étape pour se mettre à l'abri d'un retour de Heidi Weng, pour Johaug cela semble de plus en plus compliqué.

Ce soir après ce 5km classique de Toblach, elle possède environ 1min30 sur Weng mais la petite Heidi aura bien du mal à contrer la puissante Marit dans l'étape de samedi en classique, une étape, en plus, truffée de sprints bonifications.

Son succès sur le 5km classique de Toblach rapproche de plus en plus Bjoergen du sacre et sa domination commence à agacer tout le monde. Si même ses coéquipières ne peuvent plus rivaliser, comment vont faire les autres ?

L'intérêt pour ce Tour féminin diminue au fil des jours mais la logique est ainsi faite. C'est aussi l'histoire du sport de voir un champion ou une championne ultra dominé sa discipline. On a des exemples chez nous avec un Riner ou un Lavillenie.

Le jour viendra ou Bjoergen baissera de niveau et trouvera à qui parler. Pour être franc, le plus tôt sera le mieux !

...

Marit Bjoergen a gagné ce 5km classique de Toblach en 12'48 avec 10.8sec de marge sur Therese Johaug et 13sec sur Heidi Weng. On se demande à quelle sauce les autres vont être mangées jeudi en poursuite.

La Suédoise Emma Wiken vient prendre une belle 4eme place tout près des Norvégiennes. On trouve ensuite Justyna Kowalczyk et Anne Kylloenen.

...

Belle performance pour Célia Aymonier qui termine 17eme.

Pour la première fois cette saison une Française entre dans le top 20 en classique, cela va donner du baume à coeur à toute le groupe même si Aurore Jean et Coraline Thomas-Hugue ne sont pas dans les points.

...

Au général Bjoergen compte 1min34 sur Weng et déjà 2min16 sur Johaug. 4eme place pour Oestberg à 2min50, puis Kowalczyk, Wiken et Bjoernsen à 3min30.

Aurore Jean 24eme à 5min36, Célia Aymonier 28eme et Coraline Thomas-Hugue 31eme.

Une difficile poursuite est au programme, toujours à Toblach, pour ce jeudi.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Photo : Nordic Focus