...

Un choix fort

Quitter l'équipe de France pour la Norvège, ça se discute sportivement parlant. Pour le reste Siegfried Mazet a mis les pieds dans un autre monde. Au pays du nordique, malgré les soucis actuels, le ski et le biathlon sont rois.

Et les médias nationaux sont très présents. Dès le mois d'octobre les faits et gestes de tous les athlètes sont scrutés et en Norvège les plumes sont sévères. Beaucoup plus que chez nous.

Là-bas, seule la victoire est belle, du coup personne ne se gène pour critiquer la moindre déconvenue.

"Je suis en train de prendre la mesure de ce que représente le biathlon en Norvège et du poids du ski nordique dans ce pays. On a pu le voir récemment avec l'affaire Johaug ; C’est lourd et ça a une incidence sur la vie du groupe.

C’est quelque chose que j’apprends et dont je n’avais pas l’habitude auparavant." avoue Mazet sur SkiChrono.

...

Une adaptation réussie

"Je ne dirai pas que c’est un choc des cultures mais beaucoup de choses changent, notamment dans l’entraînement ou la manière de vivre. C’est différent de ce que j’ai eu l’habitude de faire, c’est pour cela que c’est très enrichissant et passionnant."

...

La pression Norvégienne

Siegfried Mazet part un peu en terrain inconnu mais, comme tout entraineur, il sera dépendant des résultats.

Pour l’instant, on apprend en faisant. Je m’y prépare mais je ne l’ai pas vécu. Il faut faire preuve de bon sens et voir quand ça se produira. Il y aura de bons moments et d’autres moins bons. C’est le quotidien du sport de haut-niveau. Je ne sais pas comment je réagirai." poursuit-il.

"Il va avoir une réelle attente. Je me donne tous les moyens. C’est clair que les résultats devront être à la hauteur de leurs espérances. C’est difficile d’anticiper aujourd’hui"

...

Son nouveau job avec la Norvège apportera encore plus de piment lors des prochaines confrontations Franco-Norvégiennes sur le ciruit mondial. On s'en réjouit...

...

Photo : Siegfried Mazet / Pokljuka / Décembre 2014 par Nordic Focus

...

...

...