Quelques jours après son titre de champion de France acquis sur les pistes des Contamines, nous retrouvons Simon Fourcade pour dresser un compte rendu de son hiver.

 

Quel bilan tires-tu de ta saison ?

"J’ai commencé par une blessure, je suis revenu assez vite mais je ne me sens bien que depuis un petit mois. C’est une saison un peu mitigée mais je finis sur une bonne note. C’est plutôt encourageant pour la suite."

C'était difficile de ne pas pouvoir prendre part aux premières courses en décembre ?

"J’ai fait énormément de séances de kiné, je ne me suis pas ennuyé. Ca a été un peu dur de voir que les autres courraient alors que moi je ne participais pas aux courses. C’est ça qui a été le plus compliqué mais sinon ça allait."

Et quelques mois plus tard c'est un podium avec ton frère. Comment le ressens-tu ?

"Ca ne fait pas grand chose. Martin est quasiment sur le podium tous les week-end et moi si j’arrive à élever mon niveau comme je l’ai fait cette fin de saison, je pense qu’il y en aura d’autres. Ce podium avec Martin, c’était plus une satisfaction personnelle qu’une satisfaction collective. Ce qui était important c’était le premier maintenant on les prend comme ils viennent. J’étais content d’avoir mon premier podium de la saison alors que Martin était plutôt déçu de cette troisième place. C’est sûr que ça fait plaisir mais ce qui comptait c’était la première fois."

L’un de tes objectifs principaux est de remporter ta première victoire. Que t’as-t-il manqué en fin de saison pour l’avoir à ton avis ?

Je pense qu’il me manquait un petit peu de réussite plus qu’autre chose. A Khanty c’est la semaine où je me suis senti le mieux depuis mon retour d’opération. Je pense qu’il manquait encore un peu de Coupe du Monde pour pouvoir montrer quelque chose de mieux. Quand on arrive à terminer 2ème d’une course, la victoire ne dépend pas que de nous mais de plein de choses. Je suis revenu à mon niveau lorsque la saison touchait à sa fin donc c’était un peu trop tard pour faire quelque chose.

Quels seront tes objectifs pour la saison prochaine, les Jeux Olympiques ?

"Je vais essayer de revenir à mon niveau, de faire une saison pleine comme l’an dernier. Ca aurait déjà été le cas cette saison si j’avais été en pleine possession de mes moyens. Je pense que je vais être nettement moins embêté que cette saison où je n’ait pas seulement manqué le début de saison mais aussi la préparation où je ne pouvais pas m’entraîner de façon intense. Ma préparation n’a pas été optimale et j’ai mis du temps à revenir sur la saison. J’espère simplement pouvoir faire une saison complète et être performant de bout en bout."

Pourquoi as-tu commencé le biathlon ? Avais-tu une idole quand tu étais jeune ?

"C’est quand j’ai commencé à faire du biathlon que j’ai commencé à idôlatrer Raphaël Poirée parce que c’était le Français qui performait à l’époque sinon je n’ai pas commencé parce que je l’idôlatrais. Je touchais un peu à tout. J’ai fait du snowboard, du ski alpin, du judo, du hockey sur glace, un petit peu de basket… Le ski de fond c’est ce qui m’a bien plu et de fil en aiguille, je me suis mis à prendre la carabine parce que la section où j’étais proposait une option biathlon."

Fourcade

Une piste préférée ?

"Je dirais Antholz-Anterselva."

Plutôt ski ou tir ?

"Je dirais ski."

Ton format de course favori ?

"Le format de course que je préfère c’est la mass start parce que c’est une course très intense où il y a les 30 meilleurs mondiaux au départ. Après, pour moi, la course par excellence c’est le sprint. C’est un contre-la-montre et une course contre soi-même avant tout. Pour moi, c’est la course où il y a le niveau le plus élevé."

As-tu un rituel avant les courses ?

"Je n’ai pas vraiment de rituel, simplement une conduite à suivre dans la préparation de mes affaires pour la course, j’essaie de faire tout ça la veille et de pas m’y prendre au dernier moment. J’aime bien aussi que tout soit niquel quand je quitte ma chambre. C’est plus des rituels pour rester concentré que quelque chose de spirituel."

D’autres passions en dehors du biathlon ? Le cinéma peut-être après ton rôle de James Bond ?

"J’aime bien le cinéma en général mais je ne me vois pas en tant qu’acteur surtout quand je regarde le James Bond je me dis que je suis pas du tout bon acteur (rires) J’aime bien le sport en général, traîner dans mon canapé, la danse, la musique… Je suis très ouvert, j’aime beaucoup de choses, je suis touche à tout."

 Est-ce que tu suis d’autres disciplines hivernales ou sportives en dehors du biathlon ?

"Bien sûr ! J’aime beaucoup le ski de fond pur et pourquoi pas un jour aller m’y essayer sur quelques épreuves si on m’offre l’opportunité. J’aime bien le patinage de vitesse, c’est un sport que j’aime beaucoup regarder. Je trouve le geste magnifique et la performance exceptionnelle. Je regarde plein de sports comme le vélo, la natation… Pas trop le foot mais je m’intéresse vraiment à plein d’autres disciplines. "

Photos : Nordic Focus