Déjà dix années passées sur le circuit mondial, un bail et sans doute aussi une certaine lassitude, surtout en période de préparation.

Casser la routine et essayer de nouvelles choses c'est la thérapie choisie par Ole-Einar Bjoerndalen. Jamais à court d'idée, Monsieur biathlon adore tenter de nouvelles choses et cela lui réussit très bien.

Simon Fourcade n'a pas pris le Norvégien en modèle mais lui aussi avait besoin de changer un truc :

« La préparation se passe plutôt bien. Pas de méforme, pas de blessure. J’ai été un peu malade en début du stage dernier, ce qui m’a fait perdre deux jours mais tout est rentré dans l’ordre et je ne pense pas que cela prête à conséquence pour la suite.

C’est donc plutôt une bonne préparation dans l’ensemble. Je suis motivé et prêt à repartir." raconte t'il à France Olympique.

Privilégié la qualité à la quantité

"J’ai eu un petit peu moins de niaque pour reprendre suite à la saison olympique, et je me suis donc relancé peut-être un peu plus tard. Désormais, tout est rentré dans l’ordre, même si, je ne le cache pas, je prends un peu plus de temps pour moi que les saisons passées.

J’ai trente ans et je crois qu’aujourd’hui, c’est mon corps qui le demande aussi. Je n’arrive plus à être la tête dans le guidon sans en sortir comme ce fut le cas par le passé.

C’est une nouvelle manière d’approcher ma préparation et ma saison. On verra si ça porte ses fruits à partir de cette année mais en tout cas, je m’amuse et je me fais toujours autant plaisir. C’est le principal je pense. Cela me permettra peut-être de mettre moins d’investissement."

Moins de pression mais toujours de l'ambition

"On se sent un peu moins tributaire du résultat en ayant quelque chose à côté que s’il n’y a rien et que l’on ne pense qu’à ça. C’était sans doute un peu trop le cas pour moi dans le passé. Je n’ai pas construit cela pour cette raison, mais si cela peut m’apporter un plus également, alors tant mieux parce que l’ambition est là."

Depuis le début de sa carrière Simon Fourcade s'est toujours mis beaucoup de pression, l'éclosion au plus haut niveau de son frère Martin n'a pas été facile à digêrer et cela lui a probablement bouffer de l'énergie.

Revenir au plaisir et oublier la pression, c'est peut-être le bon filon pour revenir sur les podiums et pourquoi pas décrocher le premier succès de sa carrière.

Photo : Nordic Focus