...

Interrogé par le site xc.ski suite au congrès de Zürich, Pierre Mignerey tenait à justifier ces choix :

"Ce n'est pas nouveau, depuis plusieurs années on discute de tout cela avec les différentes parties. Le monde change, le sport change, on doit prendre en compte les demandes de chacun, il est temps de prendre des décisions.

Ajourd'hui nous avons des propositions sur la table, je ne sais pas jusqu'ou nous irons mais notre objectif est de rationnaliser et de simplifier le programme. Nous voulons construire une base solide pour rendre le ski de fond attrayant.

Il faut satisfaire les TV, les spectateurs, les sponsors et séduire les plus jeunes."

...

Pourquoi stopper le skiathlon ?

"On ne peut plus créer et ajouter de nouveaux formats" poursuit Mignerey, "Il faut rendre le ski de fond facilement compréhensible pour tout le monde."

"Le skiathlon avait été introduit pour combiner deux techniques et apporter du piment mais cela ne marche pas. De plus ce format de course nécessite beaucoup de travail pour les organisateurs.

On doit avoir des pistes larges, un stade et cela pose problême sur les circuits continentaux et nationaux. Les coûts de production sont également très élevés. 

Au fil des années on l'utilise de moins en moins et aujourd'hui on voit ce format avec plus d'inconvénients que d'avantages."

...

Le sprint en style classique aux oubliettes ?

"Plusieurs raisons à ce choix" ajoute le directeur FIS, "Tout d'abord on doit imaginer une discipline qui plait aux jeunes. Aujourd'hui on sait que les formats ski-cross plaisent beaucoup mais on a pas le lien avec le haut niveau.

L'idée serait de créer des sprints plus spectaculaires en jouant plus avec le terrain, vague, bosses, petit saut, virages et ceci on ne peut pas le faire en style classique.

De plus l'évolution sur les sprints classiques, technique et technologique devient compliquée. On a de la peine a faire respecter les règlements et une épreuve ne doit pas être jugée par un jury.

L'aspect sportif doit primer. L'obligation de tracer ces sprints en bord de stade empêche la recherche de grosses montées qui pourraient convenir au style classique.

Et dernier argument, lorsque que l'on parle de sprint, on parle vitesse et la technique la plus rapide pour aller d'un point à l'autre c'est le skating.

...

Conserver la tradition et effacer le Team sprint

Pierre Mignerey conclu en disant : "On veut à tout prix conserver le style classique mais cela doit se faire en distance sur des profils favorables. Pour le Team Sprint, c'est vrai que nous pensons le remplacer par un relais mixte.

Ce format pourrait donner des chances de podium à plus de nations. On doit encore discuter de tout cela et les premières décisions concernant ces changements seront prises au printemps 2018."

...

Photo : Nordic Focus

...