Le texte est écrit par Joris Gleizal, du Club de Monolithe, il participera également à la Transju et à la Birkebeiner en Norvège.

 

www.ski-nordique.net s’associe avec plaisir à la démarche de ses passionnés de fond qui n’hésitent pas à traverser la frontière pour participer à ces épreuves « mythiques » du calendrier longues distances.

 

Nous espérons aussi que cela donnera envie à d’autres passionnés car ces épreuves sont vraiment exceptionnelles et inoubliables.

 

 

« 150 000m3 de neige artificielle, c'est ce que l'organisation a du étaler sur la piste pour pallier au manque de neige cette année dans le Val di Fiemme afin d'assurer la tenue de la 37éme Marcialonga.

 

Cette neige qui s'est pourtant mise à tomber le samedi soir et qui nous a fait craindre le pire. Mais finalement les conditions étaient idéales en ce dimanche matin, avec un ciel légèrement voilé, un vent frais qui descendait du sommet de la vallée et une neige plutôt froide.

 

Le fartage n'a donc pas été trop compliqué. Etant donné qu'on ne s'appelle pas tous Mr Aukland, on a quand même mis quelques couches de poussette‼ Une base de vert à chaud, une couche de bleu -2°/-6°, une couche de Weiss et une pointe de -1°/-3° sous le pied pour assurer les premières montées.

 

Grace à leurs "petits dossards", Julien Benoit et Joris Gleizal sont partis skis aux pieds dans les traces, derrière les "stars" que sont Ahrlin, Svard, Alsgaard (photo), Tynell ou les Aukland, mais sans tout de fois pouvoir skier avec eux…

 

 

Pour Céline Schwalm, Yoann Arnould, Eric Tiberghien, Bruno Meille, leurs dossards 5700 et leur première participation à une course du circuit Wordloppet, c'est un départ 55 minutes plus tard dans la dernière vague.

Slalom, changements de traces, frottage de coudes et rencontres étaient au programme pour une belle remontée parmi ceux qui sont l'essence du ski de fond : les amateurs, en majeur partie norvégiens puisqu'ils représentaient plus du tiers des partants.

 

Avec ses 500m de dénivelés positifs pour 800m négatifs, le parcours est plutôt roulant. Après les 18kms de remontée de la vallée jusqu'à Canazei, c'est une succession de longs plats, de descentes et de petits "coup de cul" qui permettent à la piste de traverser les nombreux villages où s'exprime la ferveur italienne à grands coups de "forza", "bravo" et "aller".

 

Les passages au pied des tremplins de Predazzo et sur le stade de championnats du monde font vibrer et nous rappelle l'attachement de la vallée au ski nordique. Puis, après plusieurs heures de pas de un et de poussée arrivent les 2,5kms de la montée finale jusqu'au cœur de Cavalese.

 

Un "spray" rapide sous les skis permet d'achever la course en gagnant quelques dizaines de places avant de franchir la ligne d'arrivée dans un soulagement immense et la satisfaction d'avoir achevé une course mythique. Julien et Joris, après avoir fait une partie de la course ensemble finissent 160éme et 192éme à une quarantaine de minutes du vainqueur mais à seulement 10minutes de Bjorn Daehlie (photo ci-dessous )!

 

Yoann fait une belle remontée à la 913éme place, tout comme Eric qui se hisse à la 1171éme place. Bruno termine à la 1892éme place et Céline prend une bonne 122éme place chez les femmes.

 

De l’avis de tous, cette course est longue, éprouvante pour le dos et les bras, mais c’est un tel bonheur de participer et de terminer un des monuments du ski de fond populaire. »

 

Photos : copyright Nordic Focus