KONTIO LOGO.png

Podium 20km hommes 

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'or : Martin FOURCADE

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'argent : Emil SVENDSEN

Drapeau Tchèque.gif  Médaille de bronze : Ondrej MORAVEC

...

Une journée parfaite avec un sixième titre mondial en carrière et un 4eme globe de cristal qui se rapproche de plus en plus.

Ce soir devant un public beaucoup trop clairsemé pour des mondiaux, le patron du biathlon mondial a remis les choses en place après un premier week-end moyen.

Malgré une faute, accompagnée d'une minute de pénalité sur son deuxième tir couché, Martin Fourcade a su faire la différence sur cette piste si difficile de Kontiolahti.

Déjà sacré champion du monde du 20km en 2013, il conserve son titre et remporte du même coup pour la 7eme fois cette épreuve sur les 8 dernières disputées au niveau mondial.

Cette sixième médaille d'or en carrière pour Martin Fourcade va faire un bien immense à tout le camp Français qui était tout de même tendu au départ de la course après un sprint et une poursuite sans médaille.

Voilà le leader du général lancé pour terminer ses mondiaux en feu d'artifice avec le relais et le mass-start qui peuvent lui permettre de rejoindre Raphael Poirée et ses sept titres mondiaux.

Oubliée la pression, place au plaisir...

 

Emil Svendsen, pas vraiment attendu sur ce 20km, a su remettre le puzzle dans le bon sens pour décrocher sa médaille d'argent.

Parfait au tir, il boucle sa course sans commettre aucune erreur mais sur les skis il n'a pas cet hiver le niveau de Martin Fourcade. Le Norvégien termine deuxième à 20sec mais le leader a essuyé une minute de pénalité.

Svendsen ne fera de toute façon pas la fine bouche, il aurait sans doute signé pour ce résultat avant la course.

...

Le champion du monde de relais mixte Ondrej Moravec prend la médaille de bronze à 40sec avec un 19/20.

Très rapide sur les skis, le Tchèque répond une nouvelle fois présent dans un grand rendez-vous.

On rappelle que Moravec avait remporté une fois l'argent et une fois le bronze à Sotchi. Depuis l'hiver 2014, c'est un des cadors du circuit.

Fourcade12032015MH31.jpg

Encore une 4eme place pour Simon Fourcade 

"Je pars pour gagner", le Dauphinois n'avait pas caché ses ambitions au départ de ce 20km et il a bien fait.

Avec son énorme expérience il se savait en très grande forme. Simon ne parle jamais dans le vide et ses paroles ont été suivi par des actes.

Parti avec son dossard N°3 il aligne les tirs avec une précision folle et viendra terminer son 20km avec une copie parfaite, comme Emil Svendsen, Alexey Volkov et Yuri Liadov.

Le Dauphinois a vraiment très bien tiré. Seule une toute petite hésitation, sans conséquence, sur la dernière cible nous aura fait tremblé.

Sa performance avait évidemment la valeur d'une médaille mais pour la 4eme fois de sa carrière aux mondiaux, il se classe au 4eme rang, à seulement cinq secondes de Moravec.

Simon Fourcade n'est pas gâté par les dieux du sport ! 

"J’ai donné 110% de ce que j’avais, que ce soit sur les skis ou derrière la carabine. J’ai peut être juste été pas trop chanceux avec le tirage au sort qui m’a donné le dossard numéro 3.

Je n’ai pas eu beaucoup d’informations par rapport aux autres adversaires, notamment sur la piste, surtout sur les premiers tours. Ça m’aurait permis de gérer un peu mieux car je pense que je suis parti un peu trop fort. Maintenant, voilà, bravo aux autres.

Il m’en font baver, mais je sais que j’ai fait une course de haut niveau.» at'il expliqué sur lequipe.fr

...

Derrière les favoris ont su répondre présent avec Semenov 5eme, Bjoerndalen 6eme, Johannes Boe 7eme et Schempp 8eme.

Shipulin fait un peu moins bien avec un 16eme rang et le gros globe qui s'est beaucoup éloigné !

...

Si les Fourcade ont brillé ce n'est pas le cas de leurs coéquipiers.

Simon Desthieux se classe 49eme, Jean-Guillaume Béatrix 57eme et Quentin Fillon-Maillet 78eme !

Il faudra monter le niveau sur le relais de samedi.

Les entraineurs n'ont pas encore décidé qui accompagnera Martin et Simon Fourcade...

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus