...

Sundby, Röthe et les autres

Paysage de carte postale pour ce premier rendez-vous masculin de l'hiver avec ce 15km classique de Beistölen. Décor idéal pour commencer avec et scénario incroyable pour lancer la saison.

Longtemps incertain suite à sa fracture de fatigue aux côtes, le double vainqueur du globe Martin Sundby a finalement décidé de prendre le départ. "Si j'ai mal, j'abandonne" a t'il avoué à la NRK juste avant le départ.

Mais apparemment tout va bien pour le monstrueux Sundby qui prend les commandes de la course dès le premier pointage. Personne ne lui résiste, excepté Sjur Röthe, sur ce tracé exigeant.

Martin Sundby s'envole alors vers une nouvelle victoire importante de significations avant d'être disqualifié juste après l'arrivée pour technique non conforme.

Sans doute a t'il effectué deux ou trois pas de skating alors que le nouveau règlement est dorénavant plus strict.

Le Norvégien s'en remettra très vite et ses adversaires ont déjà compris : pour le battre cet hiver, il faudra être très très fort.

...

 

Puh! Drama på Beitostølen! Sjur Røthe viser muskler og vinner på Beitostølen etter at Martin Johnsurd Sundby ble disket....

Posté par World Cup Lillehammer sur vendredi 13 novembre 2015

..

Sjur Röthe mérite aussi des louanges.

Ce fondeur prometteur et complet restait tout simplement sur un succès lors du 50km d'Oslo en mars. Une épreuve mythique pour un Norvégien.

Pour ne pas rompre les bonnes habitudes, il vient remporter avec la manière ce 15km classique de Beitostölen après une prestation énorme. Une petite vingtaine de secondes le séparant de Sundby.

Ce Röthe là pourrait bien venir jouer lui aussi les toutes premières places du général.

...

Derrière "Sundby" et Röthe, de nombreux fondeurs Norvégiens sont partis sans fart, effectuant tout le parcours en double poussée à la force des bras.

On a vu du costaud et des habitués des longues distances briller même si c'est finalement Emil Lovström Nyenget et Hans-Christer Holund, équipe nationale, qui complètent le podium derrière Sjur Röthe.

Morten Eide Pedersen, Team Coop, se classe 5eme devant l'épatant Eirik Brandsdal devenu bien plus qu'un sprinter.

L'Allemand Jonas Dobler, premier non Norvégien, prend une chouette 8eme place à 1min27.

...

...

Entame compliquée pour les Français

Le 15km classique n'a jamais été le point fort du groupe France et on l'a encore vu aujourd'hui.

Evidemment pas question de s'alarmer ni de tirer des conclusions beaucoup trop hatives. C'est une course de rentrée avec une trace molle et difficile, pas vraiment le terrain de jeu des Bleus habillés dans leur toute nouvelle combinaison.

On note quand même la bonne performance de Maurice Manificat qui se classe 16eme à 1min58 de Sundby.

Jean-Marc Gaillard, lui aussi de retour après une fracture de fatigue aux côtes termine 38eme à 2min50 juste devant Adrien Backscheider.

67eme place pour Robin Duvillard.

Ivan Perrillat se classe 68eme, Clément Parisse 76eme, Damien Tarantola 77eme et Richard Jouve 107eme.

...

On retrouvera le groupe au complet samedi sur le 15km skating avec de meilleurs résultats et un certain Martin Fourcade...

Le classement complet ICI

...

Photo : Geir Nilsen, www.langrenn.com 

...