GRENOBLE, 6 nov 2008 (AFP) - Une championne de ski-alpinisme française figurant parmi les meilleures mondiales de la discipline, Corinne Favre, a été grièvement blessée par une chute de sérac lors d'une expédition dans le massif de l'Himalaya côté népalais, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

 L'accident a eu lieu dimanche à la descente du Pumori, un sommet culminant à 7.161 mètres, a-t-on précisé de même source. Agée de 37 ans, la Française évoluait encordée avec un guide népalais, lorsqu'ils ont été emportés par une chute de sérac (bloc de glace).
 Corinne Favre, victime de multiples fractures et d'un oedème facial décelés lors du premier diagnostic, a été hospitalisée à Katmandou, selon son sponsor. On ignorait l'état de santé du guide népalais.
 Selon les informations publiées mercredi sur le site internet du sponsor de Mme Favre, cette dernière était "encore très fragile mais consciente"."Il faudra attendre environ 10 à 15 jours pour envisager un transfert en France" de la skieuse, qui réside dans les Hautes-Alpes car son état, "bien qu'étant stationnaire", reste "très sérieux", affirme son sponsor sur la base d'informations transmises par l'ambassade de France à Katmandou.
 Egalement spécialiste de "trail" (course de pleine nature), Corinne Favre effectuait l'ascension du Pumori avec des alpinistes américains dans le cadre d'un entraînement en vue de l'"Everest Lafuma race", une course en montagne de 250 km avec une variation de dénivelé de 14.500 mètres, selon le Dauphiné libéré.

.