...

Le CIO perd son appel

Fin 2017, le Comité International Olympique avec, suite au rapport Mc Laren, avait sanctionné 43 sportifs Russes. Parmi eux quatre champions et treize médaillés olympiques.

En février 2018 le Tribunal Arbitral du Sport annule ces décisions pour 28 d'entre eux, dont Alexander Legkov, champion olympique du 50km en 2014.

Un peu plus tard, en avril 2018, le CIO décide de faire appel de la décision du TAS devant la justice fédérale Suisse, dernier endroit pour tenter encore de faire bouger cette affaire.

Le tribunal fédéral Suisse a finalement rejeté cet appel, apprend-on aujourd'hui.

...

 «Alexander Legkov peut légitimement affirmer: mes médailles sont propres. Félicitations!», s'est exclamé l'avocat du champion olympique, Christof Wieschemann.

«Les raisons du rejet de l'appel du CIO dans ce cas n'ont pas encore été publiées, mais puisque les 28 décisions motivées du TAS sont similaires, le CIO ne fera pas appel pour les 27 autres cas», a indiqué le CIO.

A noter que le Comité International Olympique se donne le droit de rouvrir cette affaire si de nouvelles preuves viennent à apparaitre.

...

Photo : Nordic Focus

...