...

Une superbe carrière

Dès sa 4e apparition en coupe du monde, en 2009, le nouveau phénomène du fond Canadien confirme ses trois médailles mondiales gagnées en juniors avec un premier top 3 en coupe du monde, sur un Team sprint.

Deux mois plus tard il fera baucoup mieux en terminant 3e du 50km classique de Trondheim.

Dès lors sa carrière est lancée, elle passera en 2010 par une 4e place sur le Team Sprint des JO et surtout en 2011, elle atteindra son apogée avec un titre mondal à Oslo, toujours en Team Sprint, devant les Norvégiens.

Six ans plus tard Alex Harvey rentrera dans la grande histoire du ski de fond avec une nouvelle médaille d'or mondiale, la plus belle, celle du mythique 50km remporté sur les pistes de Lahti.

...

Plus de 250 départs en coupe du monde

Des places d'honneur à la pelle, 27 podiums et 7 succès à ce jour. Alex Harvey a fait honneur au ski de fond, comme son père Pierre Harvey avant lui.

Il espère encore garnir son palmarès lors des mondiaux de Seefeld et terminer en beauté fin mars, chez lui à Québec, lors des finales de coupe du monde.

Son grand regret restera les Jeux Olympiques ou il passera plusieurs fois tout près de la médaille, la dernière fois sur le 50km des JO de PyeongChang, derrière Niskanen, Bolshunov et Larkov.

...

"30 ans c'est vieux pour un Nord Américain"

Usé par les voyages et les longs séjours en Europe, loin de ses racines, loin de sa famille, Alex Harvey n'a pas trouvé la force et la motivation pour continuer mais il se retire "le coeur en paix."

"30 ans c’est jeune pour les Scandinaves et pour les Européens, mais chez les Nord-Américains, il n’y en a pas beaucoup qui ont duré." avoue t'il sur le site Tva Nouvelles.

"On n’est plus dans les deux ou trois meilleurs pays au monde. À la longue, ça use. Il y a des jeunes qui sont là pour apprendre et c’est important, alors ce n’est plus la même approche. Ce n’est plus comme d’être là pour tout gagner chaque fois."

...

Bien terminer à Seefeld

"Il y a vraiment beaucoup de monde qui peut faire le podium sur mes bonnes courses à moi que sont le 30 km et le 50 km. Ça se pourrait que je n’obtienne pas de podium.

Oui, je serais un peu déçu, mais si je suis capable de me dire que ç’a été une saison où je n’ai pas été capable de trouver la meilleure forme, mais que j’ai quand même réussi à faire quelque chose de bien aux mondiaux, alors ce sera ça."

...

Photo : Nordic Focus

...