...

Le calendrier de la coupe du monde de ski de fond 2019 ne fait pas plaisir à tout le monde !

En Suède le journaliste Torbjörn Nordvall, ancien attaché de presse de la fédération nationale tout en tenant une chronique sur le site Sweski, n'hésite pas à parler de "massacre" en évoquant la prochaine saison.

"C'est un massacre de notre patrimoine culturel" explique t'il. "Le développement de notre sport me fait peur. La FIS dans une tentative désespérée de séduire les TV et populariser le ski de fond croit séduire avec des courtes distances ?

Est ce que l'on a construit l'histoire avec des 15km, j'en doute fort" poursuit-il.

...

L'ancien champion Sven-Ake Lundbäck affirme également son hostilité au nouveau calendrier tout comme la fondeuse Sofia Henricksson.

"C'est triste, la tendance nous emmène vers un raccourcissement des distances mais j'espère qu'ils vont garder au programme des courses plus longues." ajoute t'elle.

Aujourd'hui en coupe du monde on évolue sur formats plus courts que ceux utlisés lorsqu'on avait 16 ans."

...

Le calendrier de la coupe du monde 2019 contient pour rappel :

12 sprints (seulement 3 en classique).

14 formats (10km dames ou 15km hommes)

1 format (15km dames ou 30km hommes)

1 format (30km dames ou 50km hommes).

On peut effectivement comprendre les réticences et les critiques de certaines personnes attachées à la tradition. 

...

Le programme des mondiaux de Seefeld ajoutera un format (15km, 30km) et un format (30km, 50km) au programme de l'hiver et c'est tant mieux car l'histoire de ce sport s'est construite sur les longues distances.

Aujourd'hui on souhaite privilégier le spectacle avec des sprints, pourquoi pas, mais oublier ses origines on ne l'imagine pas.

...

Photo : Nordic Focus

...