...

Coup d'envoi à Ruka

Après une longue préparation, mai à novembre, et deux ou trois courses "tests", toutes les meilleures fondeuses du monde se retrouveront samedi et dimanche en Finlande.

Certaines sont déjà très fortes, d'autres ont encore besoin de temps avant d'atteindre leur meilleur niveau et il faudra probablement attendre le mois de mars, et c'est tant mieux, pour connaitre le nom de la gagnante du général.

Cet hiver 2019 promet beaucoup de suspense avec pour la première fois depuis longtemps, plusieurs fondeuses capables de remporter le globe.

...

Les favorites

* Jessica Diggins (USA) / 27 ans

Deuxième du général l'an passé, tout près de la gagnante Heidi Weng, l'Américaine débute cette nouvelle saison avec de grosses ambitions. Sacrée championne olympique du Team Sprint en 2018, elle souhaite étoffer son palmarès.

Comme tout le monde elle cible les mondiaux de Seefeld mais on pourra également compter sur elle durant toute la saison. Et le nouveau calendrier, avec de nombreux sprints en skating, lui sera favorable.

Très complète Diggins est capable de performer en distance comme sur les courses par étapes.

 

* Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) / 28 ans

La Norvégienne mériterait bien son globe, c'est une évidence mais elle devra, comme les autres, se battre sur la piste pour décrocher enfin cette immense récompense. 4e en 2015, 2e en 2016, 3e en 2017 et 2018, il lui manque uniquement la place de N°1.

Oestberg, qui a changé à l'intersaison tout son matériel, souhaite concrétiser. Dans la même optique elle a voulu changer encore de technicien afin de repartir pour un nouveau cycle de quatre ans.

Comme Diggins, le calendrier avec ses sprints et de rares courses très longues distances, lui est favorable.

 

* Heidi Weng (NOR) / 27 ans

Vainqueur du général en 2017 puis en 2018, elle fait logiquement partie des favorites mais, à dire vrai, on ne l'imagine pas trop se succéder encore une fois à elle même.

Très fatiguée au printemps, dépitée par ses JO ratées et par des soucis personnels, Weng a voulu ensuite passer un été assez tranquille. Sa préparation n'a pas été optimale et elle pourrait bien laisser quelques plumes en décembre.

La Norvégienne cherche, depuis longtemps, à décrocher une médaille d'or dans un grand rendez-vous. Les mondiaux de Seefeld lui offrent une nouvelle opportunité, à condition de ne pas vouloir courir trop de lièvre à la fois, chose qu'elle ne sait pas encore faire.

 

* Krista Parmakoski (FIN) / 27 ans

Triple médaillée olympique à PyeongChang, la nouvelle star du fond Finlandais pense beaucoup au globe de cristal. 4e en 2016, 2e en 2017 et 4e en 2018, elle possède toutes les qualités pour réussir.

Certes elle pêche encore un peu en "skating" pour marquer des gros points sur chaque course mais cet été elle a beaucoup travaillé cette technique avec son entraineur. Entrée dans la force de l'âge, Parmakoski veut encore franchir un cap.

Un hiver, sans tâche, peut faire d'elle la 4e Finlandaise à gagner la coupe du monde après Hämälainen, Matikainen et Kuitunen.

 

* Therese Johaug (NOR) / 30 ans

Vainqueur du globe en 2014 puis en 2016, détentrice d'un palmarès incroyable, elle fait figure de grande favorite aux yeux de nombreux spécialistes. Oui si la coupe du monde se dispute uniquement sur des distances supérieures à 5km, mais en 2019, c'est loin d'être le cas.

Malheureusement pour Johaug, ou heureusement pour ses rivales, une dizaine de sprint sont au programme. Près de 1000 points sont en jeu dans cette discpline ou elle n'a jamais vraiment brillé dans le passé.

Au contraire de ses rivales Diggins, Oestberg, Parmakoski, et Weng, toutes capables de faire un podium. 

...

Les outsiders

On a pas oublié Charlotte Kalla et Stina Nilsson dans notre liste des favorites. Les deux Suédoises ont elles aussi toutes les qualités pour viser le général mais sans participer au Tour de Ski, la mission est compliquée, voire impossible.

Plusieurs centaines de points seront distribués début janvier, période ou Kalla et Nilsson seront à la maison avec, déjà, les mondiaux dans le viseur.

Sadie Bjornsen (USA), 6e en 2018, et Ragnhild Haga (NOR), 9e en 2018, aimeraient bien progresser encore un peu dans la hiérarchie mondiale. Difficiles toutefois d'en faire des favorites...

Maiken Caspersen Falla, la sprinteuse, Teresa Stadlober et Kerttu Niskanen, spécialistes des distances, doivent devenir plus complètes pour espérer plus.

La surprise de cet hiver pourrait venir de Natalia Nepryaeva.

La jeune Russe a remporté en 2018 le général des moins de 23 ans tout en se classant 13e de la course au globe. Très complète, en progrès constant, elle peut se rapprocher du Top 5 en réalisant une saison pleine.

...

Photo : Nordic Focus

...

Rejoignez vous aussi la plus grande communauté de fans de ski sur les réseaux sociaux