...

 

...

Les JO 2014 en point d'orgue

Coraline Thomas Hugue a débuté sa carrière sur le grand circuit le 15 janvier 2005 sur le 10km de Nove Mesto.

Elle se classait 43e d'une course gagnée par la star Tchèque Katerina Neumanova devant Bjoergen et Tchepalova.

Elle totalisera au total trois places dans le Top 10, et onze performances dans le Top 15.

La fondeuse des Hautes Alpes connaîtra le bonheur d'une sélection olympique dès 2014 à Sotchi.

Des JO qui seront énormes côté résultats avec une 20e place au skiathlon, une 4e place historique en relais et un 7e rang fabuleux sur le 30km, juste derrière sa coéquipière Aurore Jean.

Avec le recul, on peut mesurer assez facilement l'enorme performance réussie par les Françaises durant cette quinzaine en Russie. 

En 2018, pour son retour en compétition, après la naissance de son premier enfant, Coraline Thomas Hugue vient prendre une belle 14e place sur le 10km skating.

...

"Toutes les bonnes choses ont une fin"

C'est avec ses mots que la fondeuse débutait la lettre envoyée à tous les médias pour annoncer sa retraite, un texte que nous publions dans son intégralité ci-dessous.

"Il est temps pour moi de mettre un terme aux grands rendez-vous internationaux du circuit mondial de ski de fond qui ont allègrement bercés mes 18 dernières années !!

Un choix difficile à faire, certes, je vous annonce donc que j’arrête ma carrière de sportive de haut niveau et quitte ainsi le circuit international du « fond spécial ».

J’ai passé 18 années fantastiques au sein de l’équipe de France et nous y voilà !! c’est le moment pour moi de changer de cap pour un temps... Je coupe ainsi mes efforts à 35 ans !!…

Rester toujours au top, honorer l’équipe de France, représenter mon pays sur les coupes du monde et les grands championnats a été une aventure formidable et j’ai fait de mon mieux ...

...

 

...

Une vie particulière, avec des hauts et des bas, et des expériences inoubliables !!

Je vous dis tout cela sur de bons sentiments et avec une bonne dose d’humilité. Cela a été beaucoup de travail, de sacrifices, d’abnégations et de positifs. Une expérience si particulière !

Des plus et des hauts, avec ma participation aux deux dernières olympiades à Sochi en 2014 et Pyeong Chang en 2018, aux 3 championnats du monde de la discipline, aux 5 tours de ski et aux 126 départs dont j’ai pris le dossard en coupes du monde.

Je sors du circuit FIS avec une médaille d’argent aux mondiaux « espoirs », avec de nombreux podiums en coupes continentales dont la coupe en 2004.

La « marseillaise » a retenti de nombreuses fois pour mes nombreux titres de championne du monde militaire seule ou bien accompagnée (en équipe) avec l’armée de champions …

Humainement parlant, j’ai fait de belles rencontres durant ces 20 dernières années…, beaucoup de richesses, d’émotions et de temps partagé.

Et puis, un grand bonheur, aussi, fut celui de la naissance de mon fils, il y a 3 ans, Lucas, avec qui je me dois de partager davantage aujourd’hui !!

Des moins bien, hélas… comme les blessures, (2 ruptures, le même, du ligament croisé gauche en 9 ans d’intervalle) mais ce sont aussi des accidents qui font partis de la vie des sportifs qui tire sur « la machine » !! …

Des doutes aussi, il y’en a eu, bien sûr, mais j’ai persévéré et rebondie !!

Mon regret : j’avais prévu de vous annoncer mon retrait et tirer ma révérence cet hiver sur une bonne note …

J’avais coché et visé le 30 km skate des championnats du monde de Seefeld en février dernier mais c’est ainsi... la blessure est arrivée et mes plans ont échoués…

...

hugue220214al046.jpg

...

"Et des remerciements, bien sûr"

Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien accru de l’équipe de France, de mes équipiers, de l’encadrement, mais surtout, tout cela n’aurait pas été réalisable sans l’aide de mon employeur qui est l’armée de terre, qui a cru en moi et que je remercie énormément.

Cela fait 14 ans que je fais partie de l’armée de champion en tant qu’athlète de haut niveau.

L’armée de terre m’a fait confiance et encore aujourd’hui, grâce à elle, je change de direction et j’aurai encore la chance de pouvoir terminer ma carrière militaire en son sein et avec tout leur soutien.

Je voudrais également remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans cette aventure, famille, amis, clubs, stations, équipes, coachs, le médical et les fans...

Car, pour n’oublier personnes, je ne ferais pas la liste tant j’aurai peur d’oublier quelqu’un et je sais que toutes les personnes concernées se reconnaîtront !! Sans celles-ci, je n’aurai pas pu réaliser toute cette fabuleuse expérience de vie !!

Ainsi s’achève cette « mi carrière » mais, rassurez-vous, je vais pouvoir, souffler un peu, rebondir ensuite pour d’autres sports, d’autres aventures et challenges parce que le ski et le sport est loin d’être fini pour moi !

A chacun ses passions et ses rêves… j’en ai plein !! une nouvelle vie commence !!

...

Photos : Nordic Focus

...