...

Sprint féminin / Les Suédoises grandes favorites

L'an passé Hanna Falk dominait sa coéquipière Maja Dahlqvist sur cette piste très rapide. Douze mois plus tard les jaunes et bleues restent les grandes favorites avec, en plus, la venue de Stina Nilsson.

Vainqueur des trois derniers sprints disputés en coupe du monde, la leader du général de la spécialité vise la passe de quatre et un 21e succès en carrière.

Tout cela lui permettrait de se rapprocher de l'illustre Gunde Svan, 30 victoires, le Suédois le plus titré sur le circuit.

Sundling, Dyvik, autres Suédoises, Caldwell, Fabjan, Van der Graaf, Matveeva joueront les outsiders.

Maiken Caspersen Falla, tenante du petit globe sprint, pourrait, avec une victoire, rejoindre Bente Skari et ses 17 victoires au 3e rang des filles les plus titrées en coupe du monde.

Seules Petra Majdic, 20 succès, et Marit Bjoergen, 40, ont fait mieux.

 

...

Sprint masculin / Les Français pour gagner

Johannes Hoesflot Klaebo, N°1 mondial, vainqueur du Tour et deuxième l'an passé sur cette piste, est au repos. En attendant son retour, la porte est cette fois grande ouverte pour ses adversaires.

Federico Pellegrino, premier en 2018, arrive avec une envie de doubler la mise. L'Italien sera un des grands favoris de cette course tout comme le seront Lucas Chanavat et Richard Jouve.

Devenus des habitués des podiums, l'un comme l'autre attend son premier succès en coupe du monde. Un bonheur que Baptiste Gros, autre sérieux candidat, a connu en mars 2016 à Québec.

Les Norvégiens Valnes, Tefre, Brandsdal, Staadas, Skar et Golberg joueront le rôle d'outsiders avec Peterson, Retivikh, Krasnov, Hediger ou encore Baldauf.

Arnault, Chauvin et Jay seront également au départ.

 

...

La start list du sprint (skating) dames ICI

La start list du sprint hommes ICI

...

Photo : Nordic Focus

...