...

"Je n'ose pas imaginer la suite"

Charlotte Kalla se montre très offensive envers la baisse du prize money décidée l'an passé par la FIS. "Il y a quelques années le vainqueur empochait 140 000 couronnes Suédoises, aujourd'hui c'est seulement 90 000." explique t'elle.

Connaissez vous un autre sport ou les primes attrtibuées aux meilleurs ont diminué de cette façon. Je pense que nous sommes une exception et la FIS n'envoie pas un bon signal, aux jeunes, pour l'avenir." poursuit-elle.

Son coéquipier Calle Halfvarsson est du même avis : "La FIS joue les "Robin des Bois" en prenant l'argent des riches pour le redonner aux pauvres mais ce n'est pas la bonne solution."

Il faut savoir que la Fédération Internationale de Ski récompense aujourd'hui les 20 premiers de chaque course, au lieu des 10 premiers précédemment. Ceci grâce à la diminution des primes données aux fondeurs placés 1, 2 et 3.

...

Du coup les Suédois n'hésitent plus à boycotter le Tour de Ski.

Préférant briller aux mondiaux sur des épreuves plus rentables pour eux avec la possibilité de monnayer leurs médailles.

Le Norvégien Martin Sundby avait lui aussi critiqué ce nouveau systême.

En coulisses d'autres fondeurs sont contre, mais une majorité d'entre eux, venant de pays ou le ski de fond est moins populaire qu'en Scandinavie, ont soutenu cette réforme.

...

Toutefois il est évident que le développement de la discipline et l'attrait pour les plus grandes épreuves passera obligatoirement par un prize money global en augmentation.

L'arrivée de nouveaux sponsors ? et une rénégociation prochaine des droits TV pourraient faire du bien à l'ensemble du systême.

Pour continuer à attirer les jeunes, il faut leur donner envie...

...

Photo : Nordic Focus

...