...

...

Un coup dur pour les Team Français

Depuis de nombreuses saisons le Team Jobstation Rossignol et le E-Liberty SkiTeam écumait avec succès ce circuit FIS Worldloppet Cup en venant régulièrement remporter des victoires et des podiums.

Un fonctionnement important pour eux afin de gagner une certaine visibilité et quelques primes nécessaires aux fondeurs.

Malheureusement, il faudra tout revoir dans les prochaines semaines car la FIS annonce ce jour, avec effet immédiat, la fin de son circuit longues distances.

Dès la saison prochaine seul le Visma Ski Classics organisera des épreuves de niveau mondial et il faudra se résoudre à batailler contre de fortes équipes Scandinaves.

Pour la visibililté et la lisibilité des longues distances cette décision est autant positive que logique car, avouons le, la concurrence et le nombre des fondeurs élites présents en FIS Worldloppet Cup était trop faible.

...

Un classement mondial à l'étude

La FIS, qui souhaite se concentrer sur la base et la pratique des populaires, étudie également la mise en place d'un classement mondial des longues distances.

Celui-ci prendrait en compte toutes les courses disputées dans le monde, Ski Classics, Euroloppet, Wordloppet, Russialoppet, etc, et concernerait tous les fondeurs, aussi bien les pros que les populaires.

Une idée qui ressemble à s'y méprendre à celle révélée il y a quelques semaines par les organisateurs de la Visma Ski Classics et de leur nouvelle série Challenger.

En attendant la suite, qui devra être un plus clarifiée, une chose est certaine : Il n'existe aujourd'hui plus qu'un circuit professionnel longues distances. Le grand public s'y retrouvera plus facilement.

...

Les explications du directeur Mr Epp Paal

„We decided to let the FIS Worldloppet Cup come to an end. Our vision is to be the voice of popular skiing, therefore we want to focus more on the popular skiers.

 Worldloppet has always been standing for promoting our sport, encouraging ski lovers to discover new ski destinations and bringing stars of the skiing scene close to citizen participants.

Now we have a new approach, which we believe will help to bring even more people to skiing.“

Le circuit FIS Wordloppet Cup existait depuis 20 ans.

...

Photo : Nordic Focus

...