...

 

...

La Norvège évidemment

Avec Oestberg, vainqueur du général, Johaug vainqueur du globe distance, Falla 2e du classement sprint, la nation N°1 du fond mondial marque de gros points sur chaque course.

Si l'on ajoute les performances de Jacobsen, H.Weng, T-U Weng, S.Slind ou encore Haga, on possède tout simplement l'équipe parfaite pour remporter le classement de la coupe du monde par nations.

Alors cette Norvège domine toujours mais l'écart se réduit sensiblement avec la Suède.

Une nation voisine qui possède un potentiel incroyable avec un groupe jeune mené par Nilsson, Andersson, Dahlqvist et la nouvelle prodige Karlsson.

Avec Kalla en leader, les jaunes et bleues semblent armées pour jouer pourquoi pas la première place dès la saison prochaine.

La Russie n'est pas en reste avec une chouette troisième place et également un groupe plein d'avenir emmené par la N°2 mondiale Nepryaeva. Belorukova et Sedova restent elles aussi sur une belle saison.

Et derrière cela pousse encore avec des talents comme Durkina et Istomina.

...

Les USA et la Finlande en retraits

Par rapport à l'hiver 2018 la formation Américaine a laché du lest à l'image d'une Jessica Diggins moins tranchante. C'était un peu la même chose pour ses coéquipières Caldwell et Bjornsen.

Côté Finlandais Parmakoski n'a plus d'équipières à son niveau et cela se ressent dans le décompte final. 

Ensuite l'Allemagne pointe le bout de ses skis au 6e rang mais le départ en retraite de Ringwald sera compliqué, à court terme au moins, à combler. Même si une Katharina Hennig et une Victoria Carl sont pleines de promesses.

La Slovénie, et sa redoutable équipe de sprinteuse, aura fait parler d'elle plusieurs fois cet hiver avec Lampic, Visnar et Cebasek.

La Suisse s'est mise en évidence avec une Faehndrich impressionnante, c'était mois bien pour Von Siebenthal et Van der Graaf.

Pour la France ce sera une petite 13e place, entre la République Tchèque et le Kazakhstan. Pas de gros résultats à se mettre sous la dent mais il faut souligner que nos meilleures fondeuses ont seulement participé à quelques étapes.

Dans ces conditions, il parait compliqué de marquer de nombreux points. Pour la suite l'encadrement semble vouloir s'appuyer sur la nouvelle génération avec Claudel et Chamiot-Maitral comme cheffes de file.

...

Le classement de la coupe du monde par nations dames 2019

1/ Norvège : 5917 points

2/ Suède : 4915 points

3/ Russie : 3707 points

 

4/ USA : 2501 points

5/ Finlande : 2294 points

6/ Allemagne : 1375 points

7/ Slovénie : 1007 points

8/ Suisse : 857 points

9/ Italie : 599 points

10/ Japon : 361 points

11/ Autriche : 340 points

12/ République Tchèque : 235 points

13/ France : 191 points

14/ Kazakhstan : 135 points

15/ Canada : 76 points

16/ Chine : 61 points

17/ Pologne : 38 points

18/ Biélorussie : 23 points

19/ Grande Bretagne : 16 points

20/ Slovaquie : 15 points

21/ Australie : 1 points

...