Annonceur
Annonceur

A la Une

16.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Marcus Hellner (SWE) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, 15km men,  Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond : Marcus Hellner raccroche

Agé de seulement 32 ans le triple champion olympique et champion du monde Suédois a annoncé ce week-end la fin de sa carrière. Hellner se retire avec un immense palmarès...

...

"Je n'ai plus la motivation nécessaire pour continuer à 100%"

Les mots de Marcus Hellner, prononcés dimanche sur la chaine SVT, suffisent pour expliquer les raisons d'une fin de carrière que personne, ou presque, n'avait vu venir.

"C'était une décision très difficile à prendre car on ne quitte pas comme cela le monde du ski, les amis et une façon de vivre qui me manquera beaucoup. Mais honnêtement, il est temps pour moi de passer à autre chose.

J'ai pensé à la retraite durant toute la saison, certes j'en ai parlé à personne mais au fond de moi c'est resté. Mes résultats, décevants, n'y sont pour rien, c'est juste un sentiment général."

...

Son départ va faire beaucoup de mal au fond Suédois masculin déjà passablement malmené.

Après Johan Olsson, c'est un autre monstre de la discipline qui s'en va avec un palmarès incroyable. Marcus Hellner, 32 ans, a débuté en coupe du monde en mars 2006.

Deux ans plus tard il obtient sa première victoire en gagnant, tout près de chez lui, le 15km skating de Gällivare. Le Suédois deviendra un des meilleurs spécialistes du monde sur ce format.

Hellner se construira au fil des années une armoire à trophées qui fait envie. Il atteint son sommet en 2010 avec deux titres olympiques à Vancouver (skiathlon et relais).

En 2011 il écrit peut-être le plus beau chapitre de son histoire en dominant le roi Northug, chez lui à Oslo, lors du sprint des mondiaux. Un moment inoubliable...

...

...

Trois ans plus tard, lors des JO de Sotchi il réussit un nouvel exploit en gagnant cette fois l'argent du skiathlon et une nouvelle fois le titre suprême en relais.

Hellner totalisera 26 podiums, dont une belle 2e place sur le Tour 2012, et 5 succès en coupe du monde.

Le Suédois s'est classé 3e du général en 2010, 7e en 2011, 4e en 2012 et encore 6e en 2017 avant de connaître un hiver 2018 décevant sans en connaître vraiment les raisons.

Son départ va laisser un grand vide au sein d'une l'équipe Suédoise à reconstruire. Marcus Hellner c'était tout simplement un des plus grands champions de la dernière décennie, on ne l'oubliera pas.

...

Photo : Nordic Focus

...

 

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
 23/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur