Annonceur
Annonceur

A la Une

17.03.2017, Quebec, Canada (CAN):Heidi Weng (NOR) - FIS world cup cross-country, cups, Quebec (CAN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond : Pour qui le cristal ?

La Norvégienne Heidi Weng, vainqueur en titre du général de la coupe du monde, pourrait bien soulever une nouvelle fois le gros globe de cristal en fin de saison. Zoom sur les favorites de l'hiver 2018...

...

La reine de la régularité

Heidi Weng, 26 ans seulement, a remporté l'an passé le général pour la première fois de sa carrière. Cette fondeuse attachante, très complète, est restée de nombreuses années dans l'ombre de Bjoergen et de Johaug avant de se faire une petite place au soleil.

Avec ses 71 podiums et ses 8 succès en coupe du monde, en 162 départs, elle possède un indice de performance et une endurance extraordinaire.  

Pendant que ses rivales aiment faire des impasses en cours de saison, Weng ne s'arrête jamais et marque le maximum de points. Une tactique qui lui a offert le globe en 2017, mais aussi une tactique usante responsable de sa fatigue lors des mondiaux de Lahti.

Tant que Bjoergen sera présente, elle sait que les grands titres seront difficiles à obtenir alors cet hiver on remet ça en coupe du monde ?

...

Oestberg en challenger

Ingvild Flugstad Oestberg s'est classé deuxième du général en 2016 et troisième en 2017. La Norvégienne de 28 ans devient une vraie candidate pour le général.

Un peu moins performante que sa coéquipière Heidi Weng sur la durée, elle peut croire en ses chances en réussissant un très bon Tour de Ski. Lorsque l'on fait le plein de points sur cette épreuve on peut rêver de cristal.

...

Bjoergen a t'elle envie ?

110 victoires, 175 podiums en coupe du monde. Marit Bjoergen a hissé ses records à des sommets innateignables. Il faudra sans doute attendre très très longtemps avant de voir, un jour, une fondeuse capable de s'en approcher.

Aujourd'hui malgré ses 37 ans, elle reste la fondeuse la plus forte du monde.

Déjà quatre fois vainqeur du général elle devrait logiquement décrocher son cinquième globe pourtant ses objectifs sont ailleurs. Pour elle ce sont les médailles d'or olympiques qui vont compter.

Elle fera l'impasse sur le Tour de Ski, peut-être aussi sur une ou deux autres étapes, et fera, indirectement ou pas, un petit cadeau à ses coéquipières Weng et Oestberg.

...

Parmakoski28217fm0134.JPG

Krista Parmakoski dix ans après ?

L'excellente Finlandaise, deuxième du général en 2017, était l'an passé au niveau des meilleures Norvégiennes. Parmakoski c'est une assurance tous risque sur les épreuves de distance et une fille en gros progrès sur les sprints.

On ne connait pas vraiment ses intentions pour cet hiver car, comme tout Finlandais qui se respecte, elle parle très peu, mais potentiellement, avec un Tour de Ski réussi, elle peut venir jouer le globe.

Elle pourrait devenir en mars 2018 la quatrième Finlandaise à remporter le globe après Maria-Lisa Kirvesniemi Haemaelainen, Marjo Matikainen et Virpi Kuitunen.

...

Les Suédoises pensent trop aux JO

Stina Nilsson, 4eme en 2017, jouera un jour pour la gagne au général. Avec son immense potentiel cette skieuse peut devenir N°1 mondiale mais pour cela il faudra attendre.

Comme sa leader Charlotte Kalla, elle se met en mode olympique pour cet hiver et ne prendra pas le départ du Tour de Ski.

Le duo pourrait également zapper une ou plusieurs étapes de coupe du monde et perdre toutes chances de décrocher le globe.

...

Pour toutes les autres filles, à moins d'une énorme et improbable surprise, il faudra se contenter de jouer les podiums et de temps en temps la gagne sur les nombreuses du courses du circuit mondial.

Les grandes laisseront des ouvertures, il faudra en profiter...

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2017Coupe du Monde Val GardenaSki alpin
 14/12/2017Coupe du Monde Le Grand BornandBiathlon
 14/12/2017IBU Cup ObertilliachBiathlon
 14/12/2017Coupe du Monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2017OPA Cup St Ulrich PillerseetalSki de fond
 15/12/2017Coupe du Monde EngelbergSaut à ski
 16/12/2017Coupe du Monde ToblachSki de fond
 16/12/2017Coupe du Monde RamsauCombiné nordique
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur