...

Une saison pas comme les autres

L'absence de Therese Johaug, probablement pour une grande partie de la saison voir toute la saison, modifie la donne. Contrôlée positive au Clostébol, on ne connait pas les quantités, retrouvées, elle attend toujours le verdict.

Pendant ce temps ses coéquipières ont vue revenir Marit Bjoergen. La maman du petit Marius a frappé fort d'entrée en s'imposant sur le 10km de Beitostolen.

Nul doute qu'elle sera difficile à battre cet hiver en distance, par contre elle ne fera pas le Tour de Ski et effectuera probablement d'autres impasses en coupe du monde.

Les deux grandes dames de ces dernières années hors jeu, ou moins intéressées par le général, c'est tout bonus pour... deux autres Norvégiennes.

...

Oestberg, 2eme du général en 2016, et Weng, 3eme deviennent les favorites pour le prochain globe.

Si l'un ou l'autre l'emporte ce serait une première !

A noter que les Norvégiennes ont réussi le triplé au général lors des trois dernières années, ça pourrait continuer.

...

Il n'y aura pas grand monde pour venir rivaliser au général avec Oestberg, Weng, Bjoergen, Falla et Jacobsen.

On espère voir une Krista Parmakoski, 4eme l'an passé, tenir le rythme mais la Finlandaise choisira peut-être de privilégier ses mondiaux plutôt que de succèder à sa coéquipière Saarinen sur un podium du général, c'était en 2009.

Justyna Kowalczyk, qui n'a plus gagné en coupe du monde depuis 2014, ne peut plus jouer le général. Concentrée sur le style classique, elle vise tout de même un 50eme succès en carrière.

Charlotte Kalla n'aura pas les moyens comptables de viser le gros globe. Comme souvent dans le passé, elle va zapper le Tour de Ski et se concentrer presque exclusivement sur Lahti.

Stina Nilsson, troisième du classement sprint en 2016, pourrait venir lutter pour une éventuelle 3eme place au général. Ce serait seulement la deuxième Suédoise a signer un tel exploit après Marie Helene Östlund Westin en 1988.

...

...

Derrière tout ce beau monde on suivra attentivement les autres Finlandaises, notamment en style classique ou elles restent une vraie référence.

Les Américaines, révélations de la saison dernière, ont enclenché une belle dynamique.

Côté Allemand et surtout Russe, on espère lutter un peu plus souvent en haut des classements. Le retour de l'ancienne Tchekaleva pourrait booster cette Russie à la recherche d'un passé plus ou moins glorieux.

...

L'interrogation Française

Coraline Thomas-Hugue, toute jeune maman, Anouk Faivre-Picon, enceinte, Aurore Jean, maman depuis 11 mois sur le retour, il ne reste à ce jour plus personne en coupe du monde !

Un immense regret pour tout le nordique Français et une absence qui fait tâche au milieu des autres disciplines, notamment du biathlon ou nos filles brillent plus souvent qu'à leur tour.

Tout le monde est conscient du problême à la Fédération et on travaille depuis plusieurs saisons déjà avec la nouvelle génération.

Delphine Claudel, Coralie Bentz, Lea Damiani, Celine Chopard Lallier, toutes U23, Laura Chamiot Maitral, Lina Bovagne, Flora Dolci, Juliette Ducordeau et Lena Quintin, toutes juniors font partie des équipes de France.

Ces filles devront absolument briller sur le circuit OPA Cup pour avoir une chance de goûter à la coupe du monde cet hiver.

Les dirigeants du ski de fond Français ont choisi de miser sur l'excellence et l'exigence de résultats, comme il le font pour les garçons, et personne ne reviendra en arrière.

...

Photo : Heidi Weng / Nordic Focus

...

...