...

Vendredi 5 janvier

Ce week-end sur les pistes Suédoises de Pitea débute avec un sprint féminin d'excellent niveau remporté par la prometteuse Lotta Udnes Weng devant Jonna Sundling et Charlotte Kalla.

Du gros niveau toujours sur le sprint masculin avec le succès de Eirik Brandsdal, plusieurs fois vainqueur en coupe du monde. Le Norvégien devance son coéquipier Mattis Stenshagen et l'ancien vainqueur du petit globe de la spécialité, le local Teodor Peterson.

 

* Classement sprint classique dames ICI

* Classement sprint classique hommes ICI

...

...

Samedi 6 janvier

La favorite Charlotte Kalla s'impose facilement sur le 10km féminin. Elle devance la Norvégienne Kari Oyre Slind de 28sec et sa prometteuse coéquipière Ebba Andersson de 55sec.

Eirik Sverdrup Augdal, espoir de 22 ans, remporte le 15km masculin suivi par ses coéquipiers Norvégiens Sveen et Stock. 

 

* Classement 10km skating dames ICI

* Classement 15km skating hommes ICI

...

...

Dimanche 7 janvier

Petter Northug, venu prendre le départ de ce 30km classique, s'est pris une bonne claque et cela ne va pas arranger ses affaires. Lâché dès le 12eme km, il va termine la course 48eme à 5min06 de son coéquipier Mattis Stenshagen.

Les JO de PyeongChang semblent un objectif de plus en plus difficile à tenir pour Northug qui jouera probablement sa dernière carte lors des championnats de Norvège, dans quelques jours.

Très grosse performance pour la jeune Finlandaise Johanne Matintalo (21 ans seulement) qui devance au sprint Charlotte Kalla et Ebba Andersson sur le 20km dames. Voilà un nom à retenir pour la suite.

 

* Classement 20km classique mass-start dames ICI

* Classement 30km classique mass-start hommes ICI

...

Photo : Nordic Focus

...