...

Un esprit revanchard

Sergey Ustiugov, 26 ans seulement, avait pris la 4e place du général de la coupe du monde en 2016 avant de terminer deuxième l'hiver suivant. Le Russe a remporté cette même année deux titres mondiaux, skiathlon et team sprint.

12 fois vainqueur et monté 31 fois sur le podium en coupe du monde, il était un des tout meilleurs spécialistes du monde, avant que le ciel ne lui tombe sur la tête, fin janvier 2018.

En pleine préparation pour les JO, installé comme un sérieux candidat aux médailles, il apprend avec stupéfaction son interdiction de participer aux épreuves de PyeongChang.

Comme Anton Shipulin, il est puni sur la base de soupçons, suite à sa participation aux JO 2014, touché par un scandale de dopage d'état au sein des équipes Russes.

Ustiugov, dépité, n'a jamais digéré cette décision. Il décide alors de ne plus skier en coupe du monde. En panne de motivation il mettra du temps pour retrouver l'envie et sa préparation commence avec du retard.

Au fil des semaines, la condition physique revient mais il va se casser un pouce fin octobre, l'obligeant à retarder son retour tant attendu.

...

"J'espère que Sergey sera à nouveau le meilleur du monde"

Sa coéquipière Yulia Belorukova, leader du général après l'étape de Ruka, est impatiente de revoir son coéquipier sur le circuit. "Il a du travailler dernièrement avec un seul bâton mais il est toujours aussi fort"

"Je pense qu'il est très revanchard, il a vraiment envie de revenir pour tout gagner, et devenir le meilleur." ajoute cette qui s'entraine chaque jour avec lui au sein du groupe entrainé par l'Allemand Marcus Cramer.

Ustiugov, qui fera sa rentrée sur le sprint de Davos, va retrouver sur sa route son jeune collègue Alexander Bolshunov. Les deux hommes se respectent mais ne s'entrainement pas souvent ensemble.

Bolshunov évoluant dans un autre groupe, comprenant Nepryaeva et Spitsov, sous les ordre de Yuri Borodavko.

...

Le fondeur aux deux visages

Connu pour ne jamais faire de cadeaux sur la piste, réputé pour son sale caractère en compétition, Ustiugov est tout différent dans la vie de tous les jours.

En Russie il est apprécié pour sa gentillesse et son envie de prendre soin de tout le monde. Il serait, d'après ses coéquipiers, "mal compris" en Europe. Ses altercations avec Hellner et Northug en 2017, ont laissé quelques traces.

...

On scrutera avec attention les performances d'Ustiugov ce week-end à Davos. 

Ensuite, si ces performances sont convaincantes, il pourrait enchainer avec le Tour de Ski. Une course qu'il a déjà remporté, en 2017, devant Sundby et Cologna.

...

Photo : Nordic Focus

...