...

La grande Johaug est de retour

On attendait beaucoup de cette poursuite féminine, 15km en classique, disputée ce matin sous la pluie froide de Lillehammer. Le duel annoncé entre Charlotte Kalla et Therese Johaug faisait saliver toute la Scandinavie.

La Suédoise, très décidée, part sur un ryhtme élevé. Elle mise sur l'offensive et semble dans un bon jour. Derrière la Norvégienne patiente, scrute les gestes de sa rivale, avant de passer à son tour à l'offensive.

On arrive au 3e kilomètre et la pile atomique allume la mèche. Tout en rythme, dans la grosse bosse, elle prend une, puis deux, trois et quatre secondes à Kalla avant de filer à toute allure chercher la victoire.

Le suspense n'aura finalement pas duré très longtemps. Therese Johaug était la plus forte, elle a aujourd'hui repris sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Après tout ce qu'elle a vécu, c'est un immense exploit.

...

_MDX7453.JPG

...

Andersson et Oestberg sur le podium

La grande perdante de cette poursuite se nomme Charlotte Kalla. La numéro 1 Suédoise, partie pour la gagne, a payé sévèrement la note sur la fin de course.

Peut-être partie trop vite, elle se fait avaler par sa jeune coéquipière Andersson dans la dernière boucle, avant de céder une nouvelle fois, pas loin de l'arrivée, devant la vélocité de la seconde Norvégienne Oestberg.

A l'arrivée la troisième star, on peut le dire, du fond Suédois, après Kalla et Nilsson, vient prendre une somptueuse deuxième place sur ce Mini-Tour, au combien difficile de Lillehammer.

Ingvild Flugstad Oestberg, une fondeuse capable de briller partout, n'a rien lâché sur cette course avant d'être récompensée par ce nouveau podium.

Charlotte Kalla, déçue et fatiguée, arrive au 4e rang à 23sec de Johaug.

...

...

Krista Parmakoski, pas encore à son niveau de l'an passé, se classe 5e à 1min04.

La championne olympique de sprint Stina Nilsson arrive pour la 6e place avec déjà 1min30 de retard.

Stadlober, meilleure fondeuse hors Scandinavie termine sur un beau 7e rang. L'Autrichienne est suivie par Nepryaeva, Haga, Bjornsen et Belorukova qui perd son dossard jaune au profit de Therese Johaug.

...

Prochaine étape de la coupe du monde à Beitostolen les 8 et 9 décembre.

...

Le classement du Mini-Tour ICI

Le classement scratch de la poursuite ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...