...

Encore un petit peu de patience et les fauves seront lâchés pour 4 mois de compétition

Premier aperçu des forces en présence ce week-end en Finlande avec un sprint et un 15km. Un programme que l'on retrouvera très souvent cet hiver, un peu, on le regrette, au détriment des distances plus longues.

Les fondeurs devront évidemment s'adapter à ce calendrier coupe du monde et ses nombreux sprints agendés tout au long de l'hiver.

Pour décrocher le globe de cristal 2019, il faudra se montrer complet, efficace, bon gestionnaire et probablement participer au Tour de Ski.

...

Les favoris

* Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) / 22 ans

Un coup d'oeil sur son palmarès suffit pour comprendre qui il est : Vainqueur du général de la coupe du monde 2018, vainqueur du globe sprint, triple champion olympique, 14 fois vainqueur en coupe du monde.

Jamais un fondeur n'a possédé autant de trophées si jeune, c'est dire l'étendue de ses possibilités. Depuis deux ans, tout, ou presque lui a réussi, et il semble avoir conserver son envie pour réussir de nouveaux exploits.

Très complet, membre de la meilleure équipe du monde, il peut remporter une nouvelle fois le général. Reste une inconnue : sera t'il cette année au départ du Tour ? Une absence peut lui couter cher en terme de points.

 

* Alexander Bolshunov (RUS) / 22 ans

Si la Norvège n'avait pas vu un tel talent, avec Klaebo, depuis dix ans, la Russie attendait ce type de champion depuis beaucoup plus longtemps. Le prodige Bolshunov, quatre fois médaillé aux JO en 2018, a tout pour lui.

Grand spécialiste du classique il cartonne en sprint comme en distance, 2e du 50km des JO à 21 ans c'est du jamais vu. En skating il est un peu moins rapide mais cela reste du très huat niveau.

20 fois au départ d'une épreuve de coupe du monde, il compte 9 podiums, dont 2 succès ! Une statistique folle, à la Klaebo. Comment ne pas faire de ce garçon un favori, au même titre que son rival Norvégien, pour le globe ?

Petit bémol, le seul, sera t'il lui aussi au départ du Tour ?

 

...

Les outsiders

* Martin Sundby (NOR) / 34 ans 

Trois fois vainqueur du général dans sa carrière, 2014, 2016 et 2017, il n'a plus grand chose à prouver sur le circuit si ce n'est la quête récurrente d'un grand titre individuel, seul ombre dans son palmarès.

Le vétéran Norvégien semble cet hiver prêt à sacrifier quelques courses pour préparer Seefeld du mieux possible. Il sera par contre au départ du Tour, en favori. 

"Cet hiver il y a trop de sprints pour moi et pas assez de courses difficiles, du coup difficile de penser au général" a t'il récemment déclaré. On est toutefois pas obligé de le croire sur paroles.

...

Dario Cologna (SUI) / 32 ans

Quatre titres olympiques, quatre général de la coupe du monde ! Avec de telles récompenses le Grison est devenu une légende de la discipline. Un très grand monsieur du sport Suisse.

Encore classé 2e du général en 2018, il a avoué, comme Sundby, ne pas faire cette année une fixation sur le général. Il ne sera pas au départ de l'étape de Ruka et cible la suite du mois de décembre.

Il sera par contre très attendu sur le Tour de Ski, une épreuve taillée pour lui, une épreuve qui passe chaque année juste à côté de chez lui. Ensuite "super-Dario" pensera aux mondiaux de Seefeld.

La fin de saison dira si oui ou non il peut encore jouer le globe.

...

Alex Harvey (CAN) / 30 ans

Deux fois troisième du général en 2014 et 2017, 4e en 2018, le Canadien possède également toutes les qualités du fondeur complet. Très esseulé dans son équipe, question niveau, il doit aussi vivre avec l'éloignement de son pays et de sa famille.

Et tout cela, au fil des ans, pèse de plus en plus dans la balance. Harvey a même parlé d'une possible retraite en fin de saison après les finales prévues chez lui à Québec. 

Il souhaite partir au plus haut, sur un exploit, alors le général serait évidemment le rêve absolu. Compliqué tout de même de l'imagnier si haut. Un titre mondial, une médaille, ou un succès sur les finales, lui iraient sans doute aussi bien.

...

Emil Iversen (NOR) / 27 ans

8e, 11e et 9e lors des trois dernières saisons, le fils de l'entraineur de l'équipe féminine Norvégienne, entre probablement dans ses meilleures années. Pas très connu en dehors de son pays, il compte 5 succès et 10 podiums en coupe du monde.

Prototype du fondeur complet : Bon sprinter et excellent en distance, il possède aussi un physique assez impressionnant.

Cet hiver 2019 pourrait lui permettre de se rapprocher du podium du général, à suivre de près.

...

Iivo Niskanen (FIN) / 26 ans

Voilà un immense champion, devenu star de son pays, qui n'a encore jamais terminé le général dans le Top 10. Oui mais ce garçon a été sacré champion du monde du 15km classique en 2017.

Champion olympique du Team Sprint en 2014 et surtout, le Graal absolu pour un pays de tradition nordique, champion olympique du 50km classique à PyeongChang après une formidable bataille face à Bolshunov.

Niskanen, jusque là, a toujours ciblé deux ou trois courses dans l'hiver plutôt que le général. Tout porte à croire qu'il fera la même chose cette année en visant l'or sur le 15km des mondiaux.

Si il change d'avis, il deviendra un sérieux outsider. Sinon il sera candidat officiel pour le général en 2020, il l'a déjà promis et deviendrait le premier fondeur Finlandais vainqueur du globe.

...

On pourrait encore disserter sur les chances de Holund, Tönseth, Roethe, Ustiugov (absent en décembre), Chervotkin, ou Halfvarsson mais on y croit pas plus que cela.

...

Les chances Françaises

Autant le dire tout de suite : Pour gagner le général, ou grimper sur le podium, les probabilités sont très faibles.

La méforme de Maurice Manificat et son absence sur les épreuves de coupe du monde sont un coup très dur pour le camp Tricolore qui perd, avant même le début de saison, son meilleur atout.

Il pourrait toutefois profiter d'une bonne période, dès janvier, et signer un ou deux gros coups, aux mondiaux par exemple, pour donner de très belles couleurs à sa saison.

Jean-Marc Gaillard, 21e l'an dernier, n'est pas candidat pour le général. Il devrait entamer son dernier hiver, à 38 ans, et cherche un ultime coup d'éclat pour couronner une carrière exemplaire.

Parisse et Backscheider (médaillés avec le relais à PyeongChang), Tarantola, Chauvin ont terminé la saison dernière au delà du Top 50 mondial. On souhaite une progression intéressante cet hiver et un gros rapproché vers les trente meilleurs du général.

Duvillard sera aussi de la partie, sur les courses en skating, et Lapierre, révélation de la saison dernière, devra confirmer.

...

Le sprint pour briller

Lucas Chanavat, 24e en 2018, sera probablement notre meilleure chance cet hiver. Grand spécialiste du sprint, N°3 mondial, il compte bien faire de nouvelles étincelles cet hiver et remporter, à 23 ans, son premier succès en carrière.

Ses coéquipiers sprinters, Jouve (médaillé olympique), Gros, Arnault, Jay veulent également se montrer le plus souvent possible. Le potentiel et l'envie sont là, reste à concrétiser tout cela sur les courses aussi vite que possible.

Et, petite cerise sur le gâteau, le programme est taillé pour eux avec de nombreux sprints "skating", devenus leurs marques de fabrique.

...

Photo : Nordic Focus

...