JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / 10KM CLASSIQUE DAMES

Pologne.gif  Médaille d'or : Justyna Kowalczyk

Suede.gif  Médaille d'argent : Charlotte Kalla

Norvege.gif  Médaille de bronze : Therese Johaug

...

Fallait pas enterrer la Polonaise !

Justyna Kowalczyk a réussi son coup à merveille. Depuis le début de saison, la star Polonaise ne pensait qu'à cette course, sa seule chance de venir remporter l'or olympique face à une horde de Scandinaves.

Oui mais Kowalczyk avait donné très peu de garanties jusque là. Discrête en décembre, absente du Tour de Ski, plutôt à son avantage en janvier, elle est ensuite arrivée à Sochi bougonne et blessée.

Ses paires de ski perdues puis retrouvées, une blessure au pied avec des photos sur sa page Facebook. Là voilà même qui déclare à la presse vouloir attendre la fin du 10km classique pour aller consulter le docteur, de peur que sa blessure soit trop grave !

Trois jours après sa déconvenue sur le skiathlon, là voilà championne olympique du 10km classique. Alors la Polonaise a t'elle caché son jeu ? A t'elle bluffer les Norvégiennes au maximum ? On peut le penser car Bjoergen et ses coéquipières, excepté Heidi Weng, ne sont pas vraiment amies avec elle. 

Aujourd'hui sous des températures estivales, Justyna Kowalczyk a pris d'emblée les choses en main. Dès le premier intermédiaire elle s'installe en tête et creusera son avance tout au long d'un 10km très compliqué.

Sur cette neige qui brasse beaucoup, la Polonaise a fait valoir sa technique, sa puissance avec l'aide d'un bon matériel. Pendant que toutes ses rivales sont à la peine, elle semble presque légère. Sa course est un vrai modèle. 

Justyna Kowalczyk touche au but, elle passe la ligne avec un chrono de 28'17 qui sera approché par personne. Elle remporte, après le 30km classique de Vancouver, le deuxième titre olympique de sa carrière. 

Inconsolable, heureuse comme rarement, elle prend peu à peu conscience de son exploit. Elle vient de jouer un sacré tour aux Norvégiennes et aux Scandinaves.

Sa grande rivale Marit Bjoergen, favorite annoncée de ce 10km, termine seulement 5e à 33sec. Son gabarit musculeux n'était pas vraiment adapté pour cette neige et les longues montées du parcours.

La Norvégienne s'est essouflée au fil des kilomètres avant de finir sa course aussi épuisée que déçue. La voir sortie du podium, c'est une sacré surprise.

Un podium qui souri encore une fois à une excellente Charlotte Kalla. La Suédoise a su finir sa course plus rapidement que tout le monde pour venir prendre un argent content à 18sec de l'intouchable Polonaise.

Therese Johaug avait elle aussi gardé quelques réserves pour terminer fort et se parée de bronze. La petite Norvégienne a tout donner pour devancer l'ancienne Aino Kaisa Saarinen qui termine à cette cruelle 4e place, deux petites secondes derrière Johaug. 

Une Saarinen très déçue qui déclarait : "Jamais je n'aurai pensé me retrouver hors du podium en battant Bjoergen" 

Soulignons encore les très belles performances de l'Allemande Boehler, 6e et en larmes au micro de la chaine ZDF, et le 7e rang de la toute jeune Russe Zhukova.

Course très difficile pour les Françaises qui se classent 26e avec Célia Aymonier et 28e avec Aurore Jean. Toujours de grosses difficultés en classique pour nos représentantes, qui plus est dans une neige qui brasse et une trace pas très établie.

Un mot encore sur Mathilde Petitjean, ancienne de l'équipe de France junior, qui a choisi de skier pour le Togo. Elle termine ce 10km classique au 68e rang, 75 fondeuses sont classées.

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

Kowalczyk13022014cm37.jpg