Annonceur
Annonceur

Ski de fond

09.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Dario Cologna (SUI)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, cross-country, skiathlon men, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Sochi 2014 : Le géant Dario Cologna

Le fondeur Suisse remporte une victoire sensationnelle sur le skiathlon des Jeux Olympiques de Sochi. Après un finish d'anthologie il prend le meilleur sur le Suédois Hellner et le Norvégien Sundby. Très belle course de Gaillard et de Manificat...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKIATHLON HOMMES

Suisse.gif  Médaille d'or : Dario Cologna

Suede.gif  Médaille d'argent : Marcus Hellner

Norvege.gif  Médaille de bronze : Martin Sundby

...

Dario Cologna devient un géant

Comme à Vancouver en 2010 lorsqu'il devenait champion olympique du 15km, le Grison remporte à nouveau la première épreuve de ski de fond des Jeux Olympiques d'hiver. Cette fois il s'agit d'un skiathlon, long de 30km, qui aura valu surtout par son final.

Blessé et malheureux en début de saison, Dario Cologna a du renoncé la mort dans l'âme à toute la première partie de saison, puis au Tour de Ski. Revenu à la compétition mi-janvier sur l'OPA Cup de Chamonix, il retrouve progressivement confiance et forme avant de triompher aujourd'hui sur le superbe site Laura de Sochi.

Son opération à la cheville lui aura peut-être rendu service en lui permettant d'arriver frais pour ces JO. On notera, et c'est important, que trois des quatre premiers de cette course n'ont pas participé au Tour de Ski.

Agé de bientôt 28 ans, Dario Cologna devient le plus grand champion de l'histoire du nordique en Suisse. Déjà star en son pays, il va devenir une véritable idole dans tout le pays.

Aujourd'hui sur cette course longue de 30km, il ne s'est pas passé grand chose avant les cinq derniers kilomètres. Ils étaient alors 17 dans le groupe de tête. A deux kilomètres du but, ils sont encore douze avec un fondeur qui sera très malchanceux. Alexander Legkov va casser son bâton au moment ou Cologna et Hellner accélèrent.

Le Russe perdra là tous ses espoirs de médaille, tout comme Petter Northug. Le lion Norvégien s'est fait également distancer sans combattre dans la dernière bosse, pas vraiment son habitude.

Devant Hellner et Cologna font très fort, seuls Sundby et Vylegzhanin suivent tant bien que mal. Le Suisse en rajoute encore une couche et prend quelques mètres d'avance sur le Suédois.

Il les gardera jusqu'au bout avant de passer la ligne en vainqueur, le voilà double champion olympique, un exploit ENORME !

Marcus Hellner, lui aussi très costaud, prend une superbe médaille d'argent et Martin Sundby sauve le bronze pour quelques centimètres devant Vylegzhahnin. Comme samedi en biathlon, les Russes ne sont pas chanceux alors qu'ils sont dans le coup.

Podium090214mf039.JPG

...

Les Français exemplaires 

Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat jouaient une carte importante sur ce skiathlon. Après leur stage en hypoxie à Prémanon, les deux hommes ont montré de très belles choses sur la piste.

Très en forme après cette préparation réussie, ils sont restés tout au long des 30km avec les tout meilleurs avant de capituler seulement dans la dernière bosse sous les accélérations de Cologna et Hellner.

A l'arrivée c'est une belle 6e place pour Gaillard à 14sec et une bon 9e rang pour Manificat. Ivan Perrillat terminera loin au 41e rang.

Malheureusement, comme lors de tous les grands rendez-vous précédents (courses avec départ groupé), les Français se font distancer dans l'emballage final. Une constante qui les empêche de venir terminer sur un podium aux mondiaux, ou aux JO. 

Il manque pas grand chose, seulement ce petit plus si difficile à trouver.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur