Le numéro un mondial et récent médaillé d'or sur la première épreuve ne se sent pas bien. Affaibli par un virus depuis trois jours, fiévreux, il devrait selon toute vraissemblance déclarer forfait et garder ses forces pour le concours par équipes prévu jeudi.

Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour ce superbe champion peut-être en route vers un doublé, voir un triplé olympique. Son absence n'étant pas encore incertaine, on en dira pas plus pour le moment.

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent, dit le proverbe. Ce sera sans doute notre scénario pour le concours de mardi. Au programme un saut sur le grand tremplin, puis 10km sur les skis. Tout cela on l'espère sans la présence du brouillard, mais sur une neige devenant de plus en plus difficile à skier.

Victime d'un mauvais choix de structures, Jason Lamy-Chappuis se veut confiant pour sa deuxième épreuve. Le Jurassien, avec son expérience, ne panique pas. Il se dit en forme, ses coéquipiers le disent aussi, et entend bien le démontrer au monde entier ce mardi.

Plutôt à son affaire lors des sauts d'essai, il devrait se sentir plus à l'aise sur ce H140 avant de tout donner sur la piste avec cette fois un matériel adapté.

...

Si Frenzel n'est pas là, il restera encore de sacrés clients face à Lamy-Chappuis.

On pense en premier lieu à l'excellent Watabe. Le Japonais a fait jeu égal avec l'Allemand la semaine dernière avant de céder seulement en fin de course. Il a lui aussi réussi de très belles choses à l'entrainement. Côté confiance, aucun problême.

Les Allemands sont si forts qu'ils peuvent espérer des médailles malgré un forfait de leur leader. Tino Edelmann, Johannes Rydzek et Bjoern Kircheisen sont tous en grande forme. Bons en saut, rapides sur les skis, ils ont toutes les qualités.

Pour les Norvégiens c'est Klemetsen qui prendra sans doute les devants au grand tremplin avant de tout donner sur la piste. Moan, le médaillé de bronze Krog, Kokslien ou Graabak joueront gros sur le saut.

Ce sera pareil pour la fusée Pittin. Celui-là est sans doute un des plus rapides en ski mais cette fois le grand tremplin n'est, à priori, pas fait pour lui.

A suivre encore une belle équipe d'Autriche. Bieler, Denifl et leurs coéquipiers viennent en outsiders. Leurs qualités en saut à ski laissent espérer de belles performances. 

Pour la France, le trio Braud, Laheurte, Lacroix cherchera a se mettre en confiance avant le grand rendez-vous par équipes jeudi. Nos combinés veulent imiter les fondeurs, et pourquoi pas faire mieux.

...

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus