Annonceur
Annonceur

A la Une

11.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Maiken Caspersen Falla (NOR), (l-r)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, cross-country, individual sprint, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is

Sochi 2014 : Maiken Caspersen Falla reine du sprint

La jeune Norvégienne (à droite sur la photo) remporte la plus grande victoire de sa carrière. Impressionnante d'efficacité, elle signe une ligne droite finale de folie et devance sa coéquipière Ingvild Flugstad Oestberg et la Slovène Vesna Fabjan...Aurore Jean déçue...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SPRINT DAMES SKI DE FOND

Norvege.gif  Médaille d'or : Maiken Caspersen Falla

Norvege.gif  Médaille d'argent : Marit Bjoergen

Slovenie.jpg  Médaille de bronze : Vesna Fabjan

...

La part belle aux outsiders !

Aujourd'hui il faisait très chaud sur les hauteurs de Sochi avec des températures largement positives qui ont complètement transformé le revêtement des pistes. C'est une neige de printemps, bien mouillée, qui attendait les fondeuses.

Suite aux qualifications un quart de finale attirait notre attention avec la présence de Bjoergen, Randall et Herrmann, les trois grandes favorites, dans la même série. La puissante Américaine sera la première victime du jour.

Pendant ce temps la seule Française qualifiée, Aurore Jean, passe elle de justesse en 1/4, et rejoint les 1/2 finale. Malheureusement la Jurassienne n'avait pas les jambes pour viser plus haut. Elle termine sa série au 6e et dernier rang et se classera finalement 12e, sans doute un peu déçue.

Marion Buillet et Célia Aymonier se sont fait éliminés en qualifications.

Marit Bjoergen avait bien négocié son 1/4 face à Randall mais au départ de sa 1/2 finale, elle décide de rester derrière ses rivales. La Norvégienne semble attendre la dernière ligne droite pour produire son effort.

Elle joue mal le coup tactiquement et se retrouve enfermée. Elle tente alors de passer par la ligne extérieure mais chute brutalement prise par cette neige lourde. Ses espoirs de grand chelem tombent à l'eau.  L'Allemande Herrmann également sortie en 1/2, la médaille d'or sera pour une outsider.

Pour cette finale il n'y aura pas de surprise avec la vainqueur des qualifications Maiken Caspersen Falla qui a pris la course à son compte dès le départ. Impressionnante d'efficacité, cette jeune Norvégienne de 23 ans, ne va jamais céder sa place de leader.

Elle évite la chute et les nombreux pièges avant de tout donner dans la ligne droite pour remporter son premier titre olympique. Une victoire totalement méritée pour cette fondeuse médaillée de bronze aux mondiaux 2013.

Derrière c'est sa coéquipière Ingvild Flugstad Oestberg qui prend in extremis la médaille d'argent à la Slovène Vesna Fabjan. Les deux filles étant séparés par un tout petit centième.

Astrid Jacobsen, admirable de courage après le décès de son frère, termine au 4e rang sans lutté pour une médaille. La Suédoise Ingemarsdotter se classe 5e devant la surprenant Américaine Caldwell.

Malgré le raté de la grande favorite Bjoergen, la Norvège signe tout de même un très beau doublé et place trois fondeuses dans le top 4. La neige lourde ne déplait pas à tout le monde !

...

La réaction d'Aurore Jean :

«Je suis déçue même si j’ai donné tout ce que je pouvais. C’est parti très, très vite. Plus on avance et plus ça va vite. J’ai eu du mal sur la montée. Je n’arrivais pas à retrouver les sensations que j’avais eues sur les deux tours précédents et je me suis retrouvée vite derrière. Je n’arrivais pas à revenir. Je ne regrette pas...

Le parcours est dur. Plus les tours passaient, moins la neige était glissante. Le fait d’avoir fini deuxième sur ce parcours l’an passé en Coupe du monde m’avait boostée. La piste m’avait plu. Mais faut croire que je n’étais peut-être pas aussi en forme. En même temps, je n’avais fait aussi qu’un seul podium l’an passé…"

Source : www.lequipe.fr

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur